Pour malvoyants

Conseils d'achat

Quels cahiers scolaires sont adaptés pour les élèves atteints de déficience visuelle ?

Sur notre site spécialisé dans la vente de fournitures scolaires, nous sommes en mesure de vous proposer toute une ligne d’articles de papeterie qui peuvent soutenir des élèves atteints de déficience visuelle.  Un écolier malvoyant a besoin de fournitures de papeterie spécialement adaptées à son handicap visuel. Généralement, ils ont des difficultés pour se repérer sur les lignes d’un cahier scolaire traditionnel et effectuer une relecture de leur devoir maison peut s’avérer très compliqué. Il est donc important de faire des achats scolaires dans des articles de papeterie qui disposent d’un lignage spécial ou bien d’un papier qui dispose d’un coloris spécial qui permet d’accentuer les contrastes. Ces articles scolaires auront tendance à limiter la fatigue des yeux et à renforcer la concentration des élèves en classe.  Rentreediscount.com est en mesure de vous proposer toute une gamme complète d’articles en papeterie qui peuvent être utilisés par un enfant malvoyant. Ainsi vous sur ce rayon dédié, vous trouverez :

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous avons spécialement orienté notre choix vers des articles de la marque Clairefontaine. La marque Clairefontaine est connue et reconnue pour proposer des articles de papeterie de haute qualité. Au sein de ce rayon, vous trouverez des feuilles avec des carreaux appropriés, c’est-à-dire des cahiers avec une réglure de type Seyès où les lignes sont imprimées en noir et agrandies et les marges sont beaucoup plus larges.  Notre sélection de cahier pour déficients visuels apporte une meilleure visibilité car les lignes primaires et la marge sont beaucoup plus marquées que les lignes secondaires, ce qui permet à l’écolier de se repérer avec plus de facilité. Ce système offre ainsi un meilleur confort d’écriture et de lecture. En prime, la plupart des articles de Clairefontaine sont certifiés par l’écolabel PEFC. PEFCest une garantie que ces articles sont issus de sources responsables, participant ainsi à la gestion durable des forêts.

 À  qui s’adressent nos cahiers pour déficients visuels ? Pour quel type de déficience visuelle sont-ils destinés ?

La déficience visuelle se manifeste par une vision floue ou bien par un champ visuel réduit. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la déficience visuelle se définit par une acuité visuelle ne dépassant pas 3/10 sur l’œil le plus performant. L’acuité visuelle correspond à la capacité des yeux à distinguer un objet sur une distance éloignée. Le champ visuel renvoie à une zone précise pouvant être observée et fixée par un œil.

Exemples de malvoyance et de troubles visuels (liste non exhaustive):

  •  Myopie
  •  Scotome central 
  • Vision tubulaire 
  • Vision floue 
  • Scotomes disséminés 
  • Vision parcellaire
  • Hémianopsie

 

Pourquoi un cahier pour déficient visuel peut-être une solution pour votre enfant ?

Les cahiers pour déficients visuels sont approuvés, en amont, par des ophtalmologues et par des professionnels de l’enseignement, spécialisés dans ce domaine. Le but de ces cahiers pour déficients visuels est d’apporter un maximum de confort aux élèves malvoyants. Voilà pourquoi sur différents points, ils diffèrent totalement des simples cahiers scolaires

Par exemple, les pages suivent un quadrillage de grands carreaux (c’est-à-dire de type Seyès) avec imprimés en noir agrandis 10/10mm et des interlignes de 2.5mm. Les marges sont également agrandies et imprimées en noir. Au sein de ce rayon vous trouverez 3 types de formats.

  • Un petit format de 17x22
  • Un grand format de 24x32
  • Un format A4

Tous disposent d’une reliure reliée c’est-à-dire que les feuilles sont reliées à la couverture grâce à des agrafes. Conformément à la majorité des articles de Clairefontaine, les feuilles sont conçues dans du papier vélin de haute qualité avec un grammage de 90g/m2. Le confort et les sensations d’écriture se voient ainsi améliorés. Ces articles sont dotés d’une couverture pelliculée en carton. Vous trouverez également des feuilles de classeur et des copies doubles de la même marque. Vous avez maintenant toutes les informations disponibles et nécessaires pour sélectionner le meilleur cahier qui accompagnera votre enfant dans son année scolaire.

Comment aider un enfant déficient visuel à l’école ?

Les enfants malvoyants rencontrent énormément de difficultés en milieu scolaire. La malvoyance peut empêcher votre enfant de suivre une scolarité normale notamment lors de la phase d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces élèves peuvent avoir des difficultés à lire sur le tableau d’école, à participer à des cours d’EPS ou bien à faire un exercice sur un document polycopié. Tout d’abord, il paraît important de le mentionner au professeur et de solliciter une liste scolaire adaptée aux besoins de votre enfant. Vous pouvez également la demander ou bien la faire valider auprès d’une association de parents d’élèves ou bien auprès d’un spécialiste de la santé. Les enfants malvoyants seront capables de suivre une scolarité normale avec des fournitures scolaires et des méthodes d’apprentissage appropriées. Venez consulter notre rayon dédié au matériel scolaire adapté aux enfants malvoyants. Par exemple, vous pouvez prévoir l’achat d’une loupe afin que votre enfant puisse lire ses manuels scolaires en agrandissant les lettres du texte. De plus, certains modèles intègrent une lampe éclairante. Vous pouvez également inclure dans la trousse scolaire de votre enfant tout une gamme de stylos-feutres qui disposent d’une encre suffisamment lisible. Ces fournitures scolaires peuvent compléter l’utilisation d’un cahier pour déficients visuels.

^
 
4.53/ 5 en Pour malvoyants sur 33243 avis clients vérifiés par TRUSTED SHOPS
  • 5 étoile(s)
  •  
    Je suis très satisfaite de mon achat.
    Grace f. | 16-09-2021
  •  
    1ère commande et plus que satisfaite.
    Magali B. | 15-09-2021
  •  
    Au top comme tjs
    cindy h. | 13-09-2021