Cahiers de musique

Conseils d'achat

Le cahier de musique est le matériel scolaire standard pour les cours de musique.


Le cahier de musique est le support pédagogique idéal pour apprendre la musique.

L’initiation au quatrième art nécessite que votre enfant ait du matériel scolaire adéquat. Ce matériel doit permettre d’écrire les notes, les portées, les variations et le temps. Le cahier de musique est pensé comme une aide à la création artistique. Il permet d'apprendre le solfège et de pratiquer la flûte à bec en apprenant à jouer correctement les notes. Avec un tel document, il sera très facile de rédiger des dictées musicales et la retranscription de séries de morceaux.

Pourquoi acheter un cahier de musique ?


Un cahier de musique est non seulement adapté pour les cours d’éducation musicale ou bien pour les musiciens confirmés mais également pour des personnes qui désirent apprendre le chant ou bien un instrument de musique au sein de cours de musique privés : cours de piano ou bien des cours de guitares.

C’est un outil utile qui facilite la préparation et permet de répertorier des cours et des chansons. Il peut-être aussi utilisé comme un support pratique pour un groupe lors d’une répétition dans une chorale ou bien tout simplement pour répéter une partition au sein d’un groupe de musiciens voulant créer leur propre chanson.

Il existe une offre diversifiée de cahiers de chant sur le marché de la papeterie. Sur Rentreediscount.com, nous choisissons et proposons toujours à nos clients des produits ayant un rapport qualité/prix optimal. Ainsi, nous vous proposons une gamme de cahiers de la marque Clairefontaine qui est parfaitement appropriée pour les cours d’éducation musicale.

Vous trouverez une variété de format sur notre site qui sont facile à ranger dans des cartables ou des sacs scolaires : A4, 24x32 ou bien 17x22

La mise en page de ce genre de cahiers a été pensé pour pouvoir mieux assister à des cours de musique dès le début du collège afin d’apprendre de manière pédagogique une chanson ou instrument. Le grammage de notre offre pèse généralement autour de 90 g.

Conforme à l’apprentissage musical, Il permettra d’aborder les grands thèmes du programme scolaire. Mais au-delà de l’aspect scolaire, il deviendra un véritable outil qui apportera de la joie, des moments inoubliables et une source de motivation incitant l’élève à être créatif et à composer ses propres œuvres musicales.

Tous nos cahiers de chant possèdent 48 pages mais la spécificité est qu’il y a une alternance entre un espace pour les prises de note et un espace réservé pour inscrire des partitions musicales. Il y a sur chaque page 8 portées.

La partie pour les prises de note se caractérise par une réglure de grands carreaux de type Seyès 5x5. Cet espace est apprécié par les élèves et les professeurs pour, par exemple, écrire les paroles d’une chanson ou bien un cours sur les courants musicaux. La deuxième partie sera réservée pour écrire une portée musicale, autrement dit des partitions de notes.

Cet aspect de la double réglure permettra à la fois, sur la partie des portées, le déchiffrage des partitions et sur la deuxième partie de rédiger les paroles de la chanson. C’est pourquoi ce type de cahier est privilégier par les enseignants de musique car il permet un enseignement en simultané.

La reliure est sans spirale, les couvertures sont pelliculées garantissant une longue durée de vie et une protection optimale.

Pour accompagner vos cahiers, vous trouverez sur notre site un rayon consacré à l’éveil musical (via ce lien). Vous trouverez différents accessoires qui accompagneront vos leçons en classe comme des kits d’ardoise effaçable pour essayer d’écrire des portées ainsi que différents instruments de musique qui pourront être demandés sur les listes scolaires édictées par le professeur de chant. Si vous êtes l’enseignant et que vous souhaitez animer votre cours en tentant d’organiser un petit concerto avec vos élèves, vous pouvez acheter une malle contenant 16 instruments de musique.

 

Comment choisir le bon carnet de musique pour une formation musicale ?


Pour savoir quel type de cahier vous conviendrez le mieux, vous devez, tout d’abord, vous posez la question de son utilisation et des buts et ensuite regarder les caractéristiques du carnet en fonction des objectifs du cours.

De la 6ème à la 3ème, le programme de musique se décompose en 2 parties.

1 ère partie - l’écoute : les collégiens écoutent et étudient une œuvre musicale en classe.

2 -ème partie - la création d’un projet : Il peut s’agir, par exemple d’apprendre un chant en entier ou bien un couplet.

Ou/et apprendre à jouer d’un instrument de musique comme la flûte ou le piano selon le niveau.

Pour ce type de besoin, notre offre de cahiers de la marque Clairefontaine correspondra totalement aux attentes du professeur et de votre enfant. En effet, les feuilles des cahiers de musique scolaires ont des réglures alternées, avec une partie pour écrire des partitions musicales et une autre partie avec des feuilles grands carreaux Seyès pour décrire une œuvre de musique classique ou de jazz.

Ces cahiers sont reliés comme un journal, vos notes de musique seront ainsi en sécurité.

Il existe aussi des modèles de cahier à spirale qui permettent au collégien de les poser à plat et retirer des pages avec une grande facilité. Les cahiers sans spirales restent les meilleurs car ils sont plus résistants et ne se déchirent pas. De plus, ils ont tendance à être plus abordables en termes de prix. Il est donc beaucoup plus judicieux d’opter pour ce type de carnets qui aura une plus longue longévité.

Un élève a toujours besoin d’inscrire une analyse sur un musicien ou sur un chef-d'œuvre de l’opéra, ces blocs-notes et cahiers de musique devraient être une partie essentielle de votre boîte à outils de composition.

 

Il s'agit d'un livre relié de 100 pages, avec dix portées par page. Nous aimons le papier pH équilibré de haute qualité, qui garantit que vos compositions resteront intactes pendant longtemps. La couverture décorative est également une touche agréable, juste au cas où vous oublieriez ce pour quoi vous utilisez ce papier (la conception de la couverture est également idéale si vous offrez ce cahier en cadeau).

 

Vous êtes musicien, vous appartenez à un orchestre (ou à un groupe de rock) et vous passez une audition pour le conservatoire. Vous avez donc une connaissance musicale avancée et votre but est de travailler rapidement et de tester différentes variations de votre composition. Dans ce cas, il peut être avantageux de choisir et d’acheter en gros volume des feuilles de partition.

Les feuille de papier à musique sont composé de portées c’est-à-dire de 5 lignes horizontales où vous inscrivez vos notes musicales. Ces feuilles sont utilisées pour jouer une composition. Elles peuvent être facilement photocopiées et distribuées pour qu'une chorale les suive à la note près.

Vous pouvez les utiliser comme feuille de brouillon. Une fois la version définitive terminée, vous serez en mesure de retranscrire votre morceau au propre sur un cahier de musique plus formel qui résistera à l'épreuve du temps.

Les créateurs de contenu musical ont tendance de plus en plus à enregistrer directement leur son sur leur smartphone. Mais en cas de panne, tout votre création sera perdue à jamais. Voilà pourquoi il est toujours intéressant d’écrire votre création sur un support en papier. En plus le format permet de ranger facilement où vous le souhaitez.  Ce petit cahier personnel reste parfait pour la composition musicale et peut être rangé dans un sac à dos afin que vous puissiez l’emmener n’importe où avec vous.

 

Qu’est-ce qu’une portée sur un cahier de musique ?


Les notes de musique sont la retranscription graphique d’un morceau comme une chanson ou une symphonie. C’est un réel langage standardisé qui traduit quatre paramètres musicaux : la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre.

Ce système de notation musicale est utilisé pour documenter des morceaux de musique déjà écrit ou bien à partir de nouvelles idées musicales de créer de nouvelles mélodies ou de compléter une composition. C’est un langage universel qui communique une idée et permet aux musiciens de créer des œuvres musicales vastes et complexes.

Comment lire les notes sur un cahier de musique ?


La notation musicale est représentée sur des portée.  Les portées sont composées de 5 lignes. On peut écrire une note sur une ligne ou bien entre les lignes dans l’interligne.

Il existe 7 notes que les élèves en musique doivent apprendre par cœur et par ordre du plus grave au plus aigüe : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI DO

Le DO si situe sous la portée, le Ré se situe juste en dessous de la 1 ère ligne et Le MI s’écrit sur la première ligne. La clé de sol se situe toujours en début de portée.

Plus une note se trouve en bas de la portée plus elle est grave et inversement plus une note est haute plus elle est aigüe. Il existe 2 signes que l’on trouve devant les signes : c’est le dièse et le bémol

Une portée est découpée en mesure qui correspond aux lignes verticales. Chaque mesure correspond au même nombre de temps. La portée musicale est comparable à un graphique de maths. La position verticale des notes permet de la hauteur. Les notes sont jouées de gauche à droite. Les lignes et les espaces sont numérotés de bas en haut ; la ligne du bas est la première ligne et la ligne du haut est la cinquième ligne.

La partition est le nom du document sur lequel vont être retranscrit vos notes de musique.

Elles sont utilisées comme un moyen d'interpréter une chanson ou un morceau de musique. Elle permet aux musiciens capables de lire la notation ou aux chanteurs d'interpréter une chanson ou une symphonie. Les étudiants de musique lisent des partitions pour découvrir des styles et des genres de musique très variés. La finalité recherchée d'une partition affecte sa conception et sa mise en page. Si la partition est destinée à des fins d'étude, comme dans un cours d'histoire de la musique, les notes et la portée peuvent être réduites et les changements de page n’ont aucune importance. En revanche, si une partition est destinée à être joué, les notes doivent être lisibles et on doit éviter les tours de page excessifs et s'assurer que les pages tournent sont placées après un repos ou une pause.



^
 
4.52/ 5 en Cahiers de musique sur 29899 avis clients vérifiés par TRUSTED SHOPS
  • 5 étoile(s)
  •  
    Très bien ,beaucoup de choix prix correct livraison rapide
    Dominique N. | 25-07-2021
  •  
    Toujours très bien
    Isabelle K. | 25-07-2021
  •  
    Site très clair et livraison rapide. Le matériel commandé est conforme au descriptif. Site très fiable où je commande depuis plusieurs années. Je le recommande à mes proches.
    Xtelle L. | 25-07-2021