Construire ses jeux d'extérieur soi-même

Écrit par celine lerebours - 10/03/2017 08:30
bowling-bouteilles
Pas besoin de dépenser des fortunes dans des jeux de plein air ultra-sophistiqués. Avec un peu d'huile de coude, une pincée d'imagination et beaucoup de bonne volonté, fabriquez vous-même des jeux divers et variés à installer dans le jardin du début du printemps à la fin de l'été ! Encore quelques jour pour concevoir vos jeux avant l'arrivée imminente des beaux jours ! Vous découvrirez dans cet article 6 idées de jeux simples à réaliser avec la participation des enfants et à base de matériaux peu coûteux. On réserve une matinée, on se retrousse les manches en famille, et on passe à l'action !

6 jeux d'extérieur à fabriquer soi-même


1. Le bowling revisité


S'offrir une partie de bowling peut vite devenir onéreux quand on est une grande famille. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour des parties endiablées au soleil ? Munissez-vous de bouteilles en plastique vides et de balles (de tennis ou autre), d'un peu de peinture et de quelques pinceaux en guise de décoration, et le tour est joué. Ne vous privez plus d'un bon bowling !

Astuce : selon le poids de la balle que vous utiliserez, pensez à plus ou moins lester les bouteilles avec du sable par exemple.

bowling-bouteilles

(Source : http://www.moonfrye.com/diy/recycled-bottle-bowling)


ce-qu'il-me-faut-bowling-fait-main_01ce-qu'il-me-faut-bowling-fait-main_02


2. Un chamboule-tout personnalisé.


Qui n'a jamais tenté sa chance au chamboule-tout ? Lors des kermesses d'écoles ou au détour de l'allée d'une foire, on s'empare d'une balle lestée et on met toutes ses forces pour dégommer toutes les boîtes d'un seul coup ! Souvent fabriqué à l'aide de vieilles boîtes de conserve, le chamboule-tout est simple à réaliser et est une activité idéale à faire avec les enfants. Prenez n'importe quelles boîtes, ajoutez-y un touche de peinture et de personnalisation, dégotez une balle assez lourde pour écrouler le tout et votre jeu est prêt. À vous de varier les règles pour des parties toujours plus fun. Exemple : 2 essais pour tout faire tomber / ajouter des points sur chaque boîte et compter les points de chaque joueur / donner un gage lorsqu'il reste des boîtes, etc.

chamboule-tout

(Source : http://caudissou.canalblog.com/archives/2014/04/25/29638491.html#comments)

ce-qu'il-me-faut-chamboule-tout_01ce-qu'il-me-faut-chamboule-tout_02ce-qu'il-me-faut-chamboule-tout_03




3. Jeu d'adresse et de logique.


Pour les mamans et papas un peu bricoleurs, lancez-vous dans la construction d'un jeu géant d'adresse et de logique ! On assemble quelques tasseaux de bois, on les surmonte d'un bout de grillage cylindrique, on insère de part et d'autres du grillage des baguettes de bois puis on insère de nombreuses balles légères à l'intérieur. Un coup de pinceau pour donner un peu plus d'attrait au jeu et le voilà opérationnel. Le but du jeu ? Retirer les baguettes sans faire tomber la moindre balle ! Celui qui laisse passer les balles a perdu.

jeu-extérieur-boules

(Source : http://www.allparenting.com/my-home/articles/968327/diy-backyard-ker-plunk-game)

ce-qu'il-me-faut-bowling-fait-main_01ce-qu'il-me-faut-balles-pvc_02

4. Jeu de lancer avec cerceaux.


Simple à réaliser, ce jeu de lancer passionnera petits et grands lors d'après-midis ensoleillées. Au choix, choisissez d'utiliser une planche sur laquelle vous fixerez plusieurs tasseaux ou réutilisez une vieille table basse dont plus personne ne veut pour faire office de cible. Achetez ou fabriquez ensuite quelques cerceaux et en avant les défis !

jeu-cerceaux

(Source : http://www.momendeavors.com/2013/06/diy-ring-toss-game.html)

ce-qu'il-me-faut-bowling-fait-main_01ce-qu'il-me-faut-anneaux_02

5. Jeu de lancer avec sacs lestés.


Pour ce jeu de lancer simple à mettre en place, seuls une échelle, du papier et des sacs lestés sont nécessaires. Sortez l'échelle de l'atelier de Monsieur, collez sur chaque niveau un papier indiquant un nombre de points différents et il ne reste plus qu'à viser juste avec un des sacs lestés. Attention, les sacs doivent bien sûr rester sur la marche pour que le point soit accordé ! Pour les plus petits, donnez les points lorsque le sac a été jeté entre 2 des marches.

sac-lestés-jeu

(Source : http://www.landeeseelandeedo.com/2011/07/summer-activity-idea-cousin-carnival.html)

ce-qu'il-me-faut-lancer-sacs-lestés_01ce-qu'il-me-faut-lancer-sacs-lestés_02ce-qu'il-me-faut-lancer-sacs-lestés_03


6. Le mur à ballons.


Vous avez des fléchettes ou des crayons bien taillés ? Construisez un mur de ballons ! Facile à faire et amusant pour les enfants (et les plus grands), amusez-vous à éclater le plus de ballons dans un temps ou un nombre de fléchettes imparti !

mur-ballons-2

(Source : http://www.sheknows.com/parenting/articles/993309/diy-carnival-games-for-kids-made-from-cardboard-boxes)

ce-qu'il-me-faut-fléchettes_01ce-qu'il-me-faut-fléchettes_02




Vous l'aurez compris, pour s'amuser à l'air libre quand il fait beau, pas besoin de dépenser des fortunes. Quelques matériaux de récup', un peu de peinture, des balles ou ballons font très bien l'affaire. Puisez encore plus de bonnes idées sur notre galerie Pinterest !


sur-le-meme-theme_01sur-le-meme-theme-bujo_02sur-le-meme-theme-bujo_03

1 commentaire
  • 2. Écrit par chna - 12/03/2017 21:16

    chasse aux oeufs

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale. "En savoir plus".