Crayons à papier et portes-mines

Conseils d'achat

Crayon à papier et porte mines : un très vaste choix vous attend chez RentreeDiscount.com, votre spécialiste des fournitures scolaires en ligne !

Le crayon gris fait partie de cette catégorie d'objets réellement utiles au quotidien pour de nombreuses personnes. Dans le domaine scolaire, il fait véritablement partie des outils indispensables à toute bonne scolarité, et représente un élément  incontournable de la trousse de l'écolier, du collégien, du lycéen et même de l'étudiant. Ce sont donc des instruments d'écriture généralement utilisés pour écrire ou dessiner sur un support papier. Ils sont utilisés dès les toutes petites classes du primaire, car comme pour les craies, les réalisations effectuées à l'aide de cet outil  présentent l'avantage d'être totalement effaçables avec une simple gomme. C'est pour cette raison qu’il est très répandu à l'école car les élèves peuvent essayer, se tromper, corriger et recommencer, ce qu'on sait aujourd'hui être très précieux pour la construction des savoirs et compétences. Par exemple, il est d'usage de les utiliser pour tous les travaux effectués sur le cahier de brouillon. Ou encore pour le traçage des figures géométriques en cours de mathématiques. Et bien sûr, le crayon à papier est la fourniture vedette des cours de dessin et des ateliers d'arts plastiques...

Un simple crayon gris, une variété de modèles pour différentes utilisations

Concrètement et dans le détail, il s’agit d'une tige ou d'un bâton servant de gaine, généralement en bois (mais d'autres matières tendent à se répandre), au centre de laquelle est insérée une mine en graphite, noire ou grise. A sa base, sur certains modèles, on trouve une petite gomme. Il existe plusieurs tailles de mines dont les spécificités et les qualités diffèrent, selon les besoins de l'utilisateur. Les mines H sont en effet dures ou sèches, quand les mines B sont tendres ou grasses. L'utilisation de crayons H ou B dépend des besoins du dessinateur, avec les conséquences que ces spécificités ont en terme d'épaisseur du trait ou de la ligne. Le format le plus utilisé et le plus demandé à l'école est le HB, correspondant à une taille intermédiaire. Chez Rentrée Discount, votre papeterie en ligne à petit prix, vous trouverez tous les modèles que vous recherchez, du 6B au 3H, des nouveaux modèles ergonomiques pour faciliter l'apprentissage de l'écriture des tout-petits, ainsi que des porte-mines.


Pourquoi utiliser un portemine à l’école ?

Sur Rentreediscount.com, vous trouverez une variété de portemines pour accompagner votre enfant durant toute son année scolaire. Vous trouverez sur notre boutique en ligne des modèles à des prix très attractifs. Un portemine est un instrument d’écriture qui a la forme d’un stylo mais qui utilise une mine exactement comme un crayon à papier. Les porte-mines disponibles sur notre site disposent d’un mécanisme qui augmente le niveau de la mine grâce à un bouton qui est placé à l'extrémité supérieure.

Par la force des choses, il est devenu un article de papeterie très populaire parmi les élèves et les professeurs des écoles car il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il contient une mine très fine qui permet de rendre un travail de haute précision avec un rendu impeccable. C’est donc un outil parfait pour les cours de géométrie afin de tracer des figures géométriques (triangles, rectangles, droites parallèles, …), pour les cours de technologie afin de réaliser des schémas techniques ou bien pour les cours d’art plastique. Autre avantage, la mine n’a pas besoin d’être taillée en permanence. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans l’achat d’un taille-crayon. En revanche, il est important de conserver un stock à portée de main car une fois qu’elle arrive à son terme, vous devez la remplacer. Au sein de notre page, vous trouverez des étuis de mine afin de conserver un stock permanent. Ainsi, contrairement aux crayons gris qui, une fois usés, sont jetés, tant que vous aurez à votre disposition un stock suffisant de mines, vous serez en mesure de l’utiliser et le garder durant plusieurs années. Certains modèles intègrent une gomme au niveau de l’embout afin de pouvoir effacer à tout moment n’importe quelle erreur. Il existe peut-être un point négatif.  Il ne faut pas forcer sur la mine car elle peut se briser facilement si on appuie fortement.

Comment choisir un bon portemine pour enfant ?

Dans un premier temps, il est important de choisir l’épaisseur de la mine. Il existe 4 tailles qui sont disponibles au sein de notre rayon : 0,3 mm, 0,5 mm, 0,7 mm et 0,9 mm.

La mine de 0,3 mm est la plus fine. Elle est idéale si vous souhaitez dessiner ou tracer des petits détails sur une feuille de papier.

La mine de 0,5 est la plus répandue. Elle est très polyvalente car elle permet à la fois de faire du dessin mais aussi d’écrire sur un cahier.

Les mines de 0,7 et de 0,9 sont les plus épaisses. Elles sont très utilisées pour réaliser des dessins techniques.

Dans un deuxième temps, il est intéressant de regarder le degré de dureté de la mine afin de sélectionner le portemine qui sera le plus approprié à l’usage auquel on le destine.

Le type de mine est classifié de la manière suivante : 

  •  H (hard) : dure ou sèche
  •  B (black) : tendre ou grasse
  •  HB (half black) : moyenne
  •  F (fine point) : fine

durete-mine

Selon cette frise, la noirceur du trait augmente de 9H à 9B et la dureté de 9B à 9H. Les mines sont fabriquées à partir de 2 éléments : de l’argile et du graphite. Elle est considérée comme tendre si elle contient moins d’argile. En revanche, une mine considérée comme dure contient moins de graphite.

Une mine adaptée au dessin technique va du 9H au F. En effet, un dessin technique demande un tracé clair et des traits précis. Il est donc recommandé d’utiliser une mine sèche. Un modèle d’un diamètre de 0,3 mm sera privilégié car elle a pour avantage de donner un trait fin.

Une mine adaptée pour réaliser un dessin artistique ou effectuer un croquis va du HB au 9B. Les mines d’un diamètre compris entre 0,5 et 0,7 mm sera privilégiée car il permet de varier toutes les différentes techniques de dessin en jouant sur la finesse du trait.

Pour l’écriture, vous devez vous équiper d’une mine à dureté moyenne H, F, HB et même voire B. Les modèles HB et B sont considérés comme les plus tendres des 4. Vous devez également penser à la choisir en fonction de votre style d’écriture. Par exemple, si un enfant a tendance à appuyer fort sur un crayon, il est alors déconseillé qu’il utilise une mine qualifiée de tendre. Dans ce cas, il est préférable de favoriser une mine d’une dureté moyenne HB, voire dure. En revanche, si votre enfant a un style d’écriture très léger (autrement dit, s’il n’a pas pour habitude de forcer sur un crayon lorsqu’il écrit), il est préférable alors qu’il utilise une mine tendre.

Dans un troisième temps, vous pouvez vérifier la conception du crayon mécanique c’est-à-dire comment il est conçu : en plastique, en métal, … En effet, selon les matériaux de fabrication, un crayon mécanique pourra durer plusieurs années voire plusieurs décennies. Voilà pourquoi il s’agit d’un point important à prendre en compte avant de sélectionner un article. Sur Rentreediscount.com, tous nos modèles possèdent un corps en plastique solide.

Enfin, dans un quatrième temps, vous pouvez vérifier l’ergonomie et la forme du pousse-mine. Est-ce que la forme s’adapte à la main de son utilisateur, est-ce qu’il est confortable … Par exemple, vous pouvez trouver sur notre rayon des articles disposant de grips ou bien éléments ergonomiques qui permettent de stabiliser.




^
 
4.53/ 5 en Crayons à papier et portes-mines sur 33285 avis clients vérifiés par TRUSTED SHOPS
  • 5 étoile(s)
  •  
    Articles conformes, du choix, envoi rapide, parfait.
    stephanie b. | 24-11-2021
  •  
    kiki L. | 21-11-2021
  •  
    efficace et rapide
    gerard t. | 19-11-2021