Livres pour enfants Dys

Conseils d'achat

Une collection de livres à lire pour les enfants dyslexiques sur Rentreediscount.com

Sur Rentreediscount.com, nous avons sélectionné toute une collection de livres à lire spécialement conçus pour aider les enfants dyslexiques à apprendre la lecture. Notre équipe a sélectionné des livres pour dyslexiques dans un but de rendre la lecture inclusive, c’est-à-dire rendre accessible à tous les enfants souffrant de trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Nos titres issus de la littérature de jeunesse faciliteront et aideront les élèves dyslexiques à acquérir les bases ou bien perfectionner leurs niveaux de lecture. Une grande partie des ouvrages proviennent des éditions Nathan de la collection Dyscool. Cette collection de livres pour enfants dys a été préparée par une équipe d’orthophonistes. Nos ouvrages s’adressent essentiellement aux élèves de l’école primaire et du collège (de 6 ans à 14 ans). Les histoires de nos romans sont attrayantes pour capter l’attention des lecteurs.  Des histoires captivantes motivent les enfants à lire et à finir un roman.

Tous nos ouvrages disponibles au sein de notre rayon sont adaptés pour les enfants dys grâce à des pages illustrées, des polices d’écriture spécifiques, des paragraphes séquencés, des espacements entre lignes plus importants …. En plus de notre librairie en ligne, vous trouverez, sur notre e-boutique, tout un rayon de fournitures scolaires adaptées aux enfants dys.

Pourquoi choisir des livres pour dys ?

L’apprentissage de la lecture est souvent un chemin de croix pour les enfants atteints de troubles dyslexiques. Or des livres adaptés peuvent leur faciliter la vie.  Nos différents ouvrages sont adaptés aux jeunes lecteurs dyslexiques. En effet,laplupart de nos livres sont conçus en amont par des équipes d’orthophonistes qui sont spécialisés dans le traitement des TSA (acronyme pour troubles spécifiques de l’apprentissage). Ainsi, les romans à lire pour des enfants dyslexiques sont conçus à partir d’une méthode pédagogique spécialement adaptée à leurs besoins.

Certaines syllabes sont colorées différemment pour bien décomposer les mots complexes de plus de 3 syllabes. Ce découpage va permettre aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, d’éviter de faire des erreurs de lecture et de mieux déchiffrer les mots. En effet, on rappelle que certains élèves dys peuvent confondre des lettres, des sons et des syllabes. En effet, chez un enfant atteint de dyslexie, son aptitude à mémoriser et reconnaître un mot est complexe. Voilà pourquoi un mot découpé en plusieurs couleurs va lui faciliter la tâche.

Ensuite, les mots sont écrits à l’aide d’une police d’écriture spéciale afin de faciliter la lecture. Étant donné que les enfants souffrant de dyslexie ont des difficultés à reconnaître visuellement des lettres, ils ont souvent tendance à les confondre en fonction de la forme (par exemple les lettres b et d) et des sons (par exemple les lettres f et v).

Les pages disposent de textes avec une mise en page espacée, des phrases courtes avec l’emploi de mots simples à la compréhension. Le but est de donner un aspect visuel au texte qui est plus accessible. Une mise en page bien aérée permet de rendre un texte moins dense, ce qui incite les élèves à lire. Un bloc de texte trop étoffé pourrait décourager un enfant à lire. De plus, on rappelle que certaines formes de dyslexie rendent le repérage compliqué. Les interlignes sont espacés et pas trop proches les unes avec les autres, cela évite que les élèves fassent des sauts de ligne ou bien des sauts de mots.  Les phrases sont courtes car elles sont construites par rapport à un sens ou une idée afin de ne pas complexifier la compréhension du texte. D’ailleurs les lignes sont raccourcies et les retours de lignes sont très présents. L’objectif est de créer, à l’intérieur de la page, des unités de sens. C’est-à-dire des phrases ou bien des groupes de phrases qui se réfèrent à un même thème de la narration. La syntaxe est simplifiée au maximum dans le but de mieux appréhender la lecture. Le vocabulaire reste très accessible. Le but est de permettre à l’enfant de ne pas perdre de l’énergie à déchiffrer des phrases inutilement soutenues. En effet, un enfant souffrant de troubles dys peut se compliquer la tâche en se posant trop de questions et d’hypothèses sur la relation entre une subordonnée relative et son sujet.

Enfin, la majorité des textes est illustrée par des images. Les illustrations permettent à l’enfant de visualiser le sens du texte. Venez également trouver notre sélection de jeux éducatifs et ludiques sur notre e-boutique !

Qu’est-ce que la dyslexie et pourquoi lire un livre est compliqué pour les dyslexiques ?

La dyslexie est un trouble qui se définit par un trouble du langage écrit qui rend difficile l’acquisition de la lecture.  Il s’agit d’un trouble très commun de nos jours car d’après l’OMS (l’organisation mondiale pour la santé) environ 8 à 10 % de la population enfantine est touchée par ce handicap. Elle a plus de chance de toucher les garçons que les filles. En général, on la détecte à l’âge de 6, 7 ans, ce qui correspond à la classe de CP ou bien de grande section de l’école maternelle. Les élèves atteints par ce trouble éprouvent des difficultés à associer les lettres et les mots avec des sons entendus. Par conséquent, ils ont des difficultés à comprendre le sens d’un texte, à lire de manière fluide, à distinguer et différencier des mots et de les décomposer par syllabes.

On distingue 3 types de dyslexie :

  1. La dyslexie phonologique : difficulté à associer un son à des syllabes ou des lettres.
  2. La dyslexie de surface : elle se manifeste par des difficultés à reconnaître des mots.
  3. La dyslexie mixte : elle associe les deux types précédents.

Ces symptômes peuvent rapidement démoraliser un enfant car il aura plus de difficultés à déchiffrer l’ensemble d’un texte. C’est pour toutes ces raisons que les enfants ayant des difficultés de lecture prennent difficilement goût à la lecture de livres.

Voilà pourquoi, nous vous proposons une sélection de livres adaptés aux troubles dys afin de mieux accompagner votre enfant. Dans notre librairie en ligne, vous pouvez choisir avec votre enfant plusieurs titres. Vous pouvez commencer à choisir un ouvrage qui comporte un petit nombre de pages. Vous pouvez aussi pratiquer la lecture alternée afin que votre enfant prenne confiance en lui.

En complément de notre sélection de livres pour dys, vous pouvez retrouvez notre collection de livres pour enfants, livres pour maternelle, livres pour primaire et livres pour collège.

^
 
4.53/ 5 en Livres pour enfants Dys sur 33242 avis clients vérifiés par TRUSTED SHOPS
  • 5 étoile(s)
  •  
    Je suis très satisfaite de mon achat.
    Grace f. | 16-09-2021
  •  
    1ère commande et plus que satisfaite.
    Magali B. | 15-09-2021
  •  
    Au top comme tjs
    cindy h. | 13-09-2021