Cahiers de vacances

Conseils d'achat

Le cahier de vacances, un incontournable pour réviser, pratiquer et ancrer les apprentissage de l'année scolaire

« Mon éducation je l’ai faite pendant les vacances. » disait Obert Sitwell

Pendant les vacances d’été, mais pas seulement, il est possible d’apprendre en s’amusant ! En effet, il a beaucoup de périodes de vacances durant l'année scolaire, qui sont autant d'opportunités de révisions. Le cahier de vacances, qui sort l'élève de son quotidien en lui proposant des exercices ludiques et diversifiés, apparaît à l'enfant bien plus comme un cahier de jeu auquel il prend beaucoup de plaisir, que ses livres et cahiers d'exercices habituels. C'est un très bon outil de révision pour les écoliers qui rechignent un peu à réviser leurs leçons durant les vacances. Notre gamme de cahiers de vacances est adaptée à tous les âges. Des petits bouts de chou sortis de petite section de maternelle, jusqu’aux ados qui entrent en 3ème, chacun y trouvera son compte. Pour ne pas perdre les acquis de l’année passée, c’est la solution idéale ! Les plus petits continueront leur éveil, avec des exercices adaptés, ainsi que des gommettes de couleur dans certains de nos produits. Écoliers du primaire et collégiens profiteront de leçons et exercices connexes, afin de réviser les acquis et préparer la rentrée prochaine, pour démarrer au quart de tour ! Plusieurs de nos articles possèdent en complément un puzzle ou autre amusement, pour décompresser après le labeur.  Facilement transportables, ces ouvrages pourront être utilisés à la plage, sur le bord de la piscine et même lors des trajets longue durée ! Profitez d’un accompagnement scolaire ludique pour votre enfant, toujours à prix mini.

Découvrez notre collection de cahiers de vacances pour préparer sereinement la rentrée !

Avant de partir en vacances, n’oubliez pas d’emporter dans votre valise un cahier de vacances. Même si le rôle des vacances est de se reposer et de faire le vide dans sa tête, il est tout de même important que votre enfant se remette à niveau avant la rentrée des classes afin qu’il soit prêt et qu’il garde un certain rythme avant d’entamer une nouvelle année scolaire. En effet, il est important que votre enfant ou ado révise les leçons qu’il a apprises au cours de l’année scolaire précédente.

Voilà pourquoi sur Rentreediscount.com, nous vous avons sélectionné des manuels scolaires avec des devoirs de vacances pour apprendre, consolider et réviser en s’amusant. L’ensemble de nos cahiers de révision disponibles en ligne proposent des exercices ludiques pour toutes les matières scolaires afin de pouvoir valider l’ensemble des acquis et des différents apprentissages. Nous avons concentré notre offre parascolaire sur la marque Nathan, l’un des spécialistes de l’édition et la publication d’ouvrages scolaires.

Nous disposons de cahiers d’activités pour les classes de l’école maternelle, l’école primaire et le collège qui sont tout à fait conformes au programme scolaire de l’Education nationale. Alors venez découvrir notre collection de cahiers de vacances et de livres jeunesse ainsi que toutes nos fournitures scolaires au sein de notre boutique en ligne !

Les cahiers de vacances pour les écoliers de l’école maternelle.

Au sein de ce rayon, vous trouverez différents ouvrages adaptés aux jeunes enfants de la petite section à la grande section. Ces différents manuels ont pour objectifs d’initier à l’écriture et la lecture, d’enrichir le vocabulaire, d’apprendre à compter … à travers des activités ludiques comme le coloriage et des petits jeux.

Exemples de cahier de vacances maternelle :

Les cahiers de vacances pour les écoliers de l’école primaire.

Pour les écoliers de l’école primaire, vous trouverez une large gamme de cahiers d’activité pour les vacances afin qu’ils puissent réviser l’ensemble des matières du programme scolaire. Ils pourront ainsi revoir leurs cours de maths, français, histoire-géographie, sciences naturelles à travers des exercices ludiques, des aide-mémoires, …. Ces manuels scolaires concordent parfaitement au programme scolaire des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

En plus des cahiers de vacances, nous vous proposons une sélection de jeux téléchargeables sur le coloriage et des jeux de mots mêlés. Le but de ces activités est d’étoffer le vocabulaire, se perfectionner en mathématiques, …. Nous disposons de plusieurs livres pour apprendre à lire spécialement adaptés pour les enfants en classe de CP.

Les cahiers de vacances pour le collège.

Pour les classes du collège, c’est-à-dire de la classe de 6eme, 5eme, 4eme et 3eme, les adolescents peuvent utiliser un cahier de révision pour renforcer leurs connaissances. Ils s’avèrent également très utiles pour préparer le brevet des collèges. Vos ados seront en mesure de réviser toutes les matières scolaires du collège (maths, français, SVT, histoire-géographie, LV1 et LV2) à travers une série d’exercices très variés pour bien préparer la rentrée du collège. Ils pourront travailler en toute autonomie car chaque exercice dispose d’un corrigé.  Nos manuels permettent de faire des révisions rapides pendant les vacances.

En complément de nos cahiers de devoirs de vacances, vous trouverez des jeux téléchargeables de mots mêlés pour se perfectionner dans les langues étrangères. En effet, les mots mêlés des édition Magma seront un excellent moyen pour apprendre et découvrir du nouveau vocabulaire pour les cours d’anglais, d’espagnol et d’italien.

Comment choisir un cahier de vacances pour que votre enfant puisse revoir ses leçons ?

Afin que votre enfant puisse réviser ses cours en toute détente, il est important de bien vérifier plusieurs critères avant de choisir son cahier de vacances idéal.

Premièrement, il faut bien vérifier que le programme du cahier est bien adapté à la classe de votre enfant. Il est important de choisir un cahier d’exercice dont le niveau scolaire correspond à l’année scolaire qui vient de se terminer ou qui est toujours en cours.

Par exemple, si votre enfant rentre en CE2, alors choisissez un ouvrage qui reprend le programme scolaire du CE1.  Gardez en tête que le but principal d’un cahier de vacances est de revoir toutes les notions qu’il a acquises au cours de l’année scolaire pendant les vacances d’été, et non pas d’apprendre de nouvelles connaissances afin d’anticiper le programme scolaire du niveau supérieur.

Deuxièmement, regardez quelles matières scolaires sont présentes dans l’ouvrage. En effet, vous pouvez trouver des cahiers d’activité axés sur les mathématiques ou bien le français. Évidemment, vous pouvez trouver des cahiers de révision qui reprennent l’ensemble des matières scolaires avec des activités axées sur l’histoire-géographie, les sciences naturelles, …. C’est à vous de décider s’il est préférable de se concentrer sur une matière à laquelle votre enfant éprouve des difficultés ou bien s’il est préférable de revoir toutes les leçons de toutes les matières scolaires. L’avantage d’un cahier de vacances généraliste est de faire gagner en culture générale.

Vous pouvez également demander l’avis de l’enseignant pour savoir quel ouvrage choisir et à quelle fréquence vous pouvez l’utiliser.

Autre point important, regardez s’il dispose bien des exercices avec des corrections. Certains manuels scolaires de vacances comportent des fiches de correction détachables.

Troisièmement, regardez la présentation générale de l’ouvrage, c’est-à-dire que le cahier comporte, par exemple, des illustrations colorées, des photos, des jeux, des coloriages. Ces éléments sont là pour renforcer l’aspect ludique du cahier de vacances. Un manuel d’exercice avec des couleurs et des images est toujours plus attrayant qu’un manuel en noir et blanc.

Quand et comment utiliser un cahier de vacances ?

Faire faire des devoirs de vacances à un enfant pendant l’été peut se révéler une tâche particulièrement ardue. D’après plusieurs recommandations des professionnels de l’éducation, il est préférable de travailler sur un cahier de devoir de vacances plutôt le matin avec des séances courtes : un créneau de 30 minutes pour un écolier du primaire et environ 1 heure pour un collégien. Le mieux est de réviser un peu tous les jours en semaine. Il est inutile de faire de longues séances, par exemple, durant toute une matinée ou une après-midi. En effet, avec de longues séances, la concentration de votre enfant risque de s’atténuer. Vous avez ensuite le choix de laisser travailler votre enfant en toute autonomie ou bien de l’assister. Si vous êtes par nature plutôt bon pédagogue, vous pouvez lui expliquer ses erreurs à l’aide des corrigés. Attention, il n’est pas nécessaire de créer une atmosphère de travail en classe, gardez à l’esprit que votre enfant est en vacances et qu’il doit avant tout se reposer. Dans le cas contraire, il risque de rapidement saturer et de ne pas arriver dans de bonnes conditions de travail pour la prochaine rentrée des classes.

Nos conseils sont les suivants :

  • Choisissez ensemble le bon manuel
  • Établissez un programme avec une date de commencement et une date de fin. Par exemple, du 15 juillet au 15 août
  • Fixez un créneau horaire ensemble
  • Vérifiez et corrigez ensemble les exercices

Pour optimiser les révisions estivales de vos enfants, nous vous proposons, en complément, une collection de livres au sein de notre librairie en ligne.

Démos/Vidéos
  • Nathan Cahiers de vacances

^
 
4.53/ 5 en Cahiers de vacances sur 33284 avis clients vérifiés par TRUSTED SHOPS
  • 5 étoile(s)
  •  
    Articles conformes, du choix, envoi rapide, parfait.
    stephanie b. | 24-11-2021
  •  
    kiki L. | 21-11-2021
  •  
    efficace et rapide
    gerard t. | 19-11-2021