Réviser en s'amusant cet été !

Écrit par celine lerebours - 11/07/2017 12:30
visuel-blog-reviser-en-s-amusant-cet-ete
Quelle période plus propice que les vacances d’été pour faire réviser nos chères têtes blondes ?
Plus reposés et disponibles qu’en période scolaire, ils sont aussi plus réceptifs et ont besoin d’occuper leur temps libre, c’est le moment d’en profiter !
Ceci dit, pas question de les assommer avec des cours magistraux, les jeux restent le meilleur moyen de renforcer leurs acquis, tout en profitant d’un bon moment passé ensemble. Pour ça nul besoin de dépenser des fortunes, il existe toutes sortes de jeux éducatifs à créer soi-même à partir de matériaux simples et peu coûteux.
Et pour que ce soit encore plus facile, nous avons réalisé pour vous une petite compil de toutes les bonnes idées pour faire réviser vos enfants tout en les amusant. C’est par ici !

Des idées de jeux éducatifs pour les vacances !


1. La géographie française


Pour apprendre ou faire réviser la géographie aux enfants, lancez-vous dans la fabrication d'une carte de France ! Découpée par régions, cette carte permettra aux enfants de situer les différentes régions de France et d'y placer les grandes villes de France.
Un excellente outil pour parfaire sa géographie durant les vacances.
jeu-carte-france
Source : Momes


2. Apprendre à compter


Votre enfant a des difficultés avec les chiffres ? Essayez ce moyen simple de lui faire intégrer la suite de chiffres ! Un support en liège, des punaises et des élastiques suffiront pour lui demander de relier les chiffres entre eux, du plus grand au plus petit par exemple !

jeu-elastique-comptage

Source : Le Pays des Merveilles



3. Se familiariser avec l'heure


Pour les enfants qui ne maîtrisent pas encore sur le bout des doigts l'heure, voici un exercice simple à créer. Collez deux cercles de même taille et de couleurs différentes l'un sur l'autre. Ne collez pas les extrémités dont vous vous servirez pour inscrire l'heure. Cette technique sera pratique pour travailler sur les 24 heures ou encore pour comprendre les quarts d'heure ou demies heures. Plein d'exercices sont envisageables !

jeu-horloge

Source : Capuchon a l'école


4. Reconnaître les couleurs !


Entrainez les enfants à reconnaître les couleurs et leurs teintes ! Découpez cercle en carton et peignez ses différents quartiers de couleurs différentes. Apposez de la peinture au bout de plusieurs pinces à linge. Les enfants n'ont plus qu'à accrochez les pinces à linge au bon endroit selon l'association des couleurs !

jeu-roue-couleurs

Source : Petits Petons à croquer


5. Débuter avec les additions


On garde les pinces à linge pour un exercice de Maths ! On colle sur chaque pince une addition, ou une soustraction selon le niveau de l'enfant et on demande à l'enfant de placer les pinces à linge sur les chiffres correspondant aux résultats des opérations. Un excellent moyen de mêler jeu aux révisions.

jeu-pinces-a-linge

Source : C Fait Maison


6. Des cahiers d'énigmes pour tous les âges et toutes les matières !


Et pour ceux qui n'auraient pas le temps de concevoir eux-mêmes des jeux éducatifs, il existe aussi de nombreux cahiers de vacances sous forme d'énigmes pour associer révisions et amusement ! Les cahiers d'énigmes NATHAN sont disponibles du CE1 à la 3ème pour réviser ludiquement des matières comme l'anglais, les maths ou encore l'histoire ! Encore un bon moyen de ne pas décrocher pendant les vacances !

cahiers-enigmes

https://www.rentreediscount.com/Enigmes-de-vacances.html


cta-pinterest


ce-qu'il-me-faut-jeux-educatifs_01ce-qu'il-me-faut-jeux-educatifs_02ce-qu'il-me-faut-jeux-educatifs_03




sur-le-meme-theme_01sur-le-meme-theme-cocotte-papier_03sur-le-meme-theme-5jeux-societe_03

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale. "En savoir plus".