- Accueil
- > Les bonnes idées pour financer un projet scolaire : création de sets de table
Les bonnes idées pour financer un projet scolaire : création de sets de table

Nous savons à quel point il peut être difficile de trouver de quoi financer des projets pour vos classes. Les traditionnelles kermesses ne suffisent souvent pas, c'est pourquoi d'autres moyens peuvent être utiles. Vous êtes un peu à cours d'idées ou vous avez l'impression d'avoir déjà fait le tour ? Nous essayons de vous donner des idées neuves, à la fois simples à réaliser et peu coûteuses. La seconde idée de notre saga : la vente de sets de tables créés par les enfants.
Comment récolter des fonds avec des sets de table personnalisés ?
Pourquoi le set de table est une bonne idée ? Pour au moins deux raisons. Il permet à chaque enfant de créer un modèle unique, 100% personnalisé à l'aide de dessins par exemple. Il peut aussi être utile à tout le monde. Parents d'élèves sortiront fièrement à chaque repas les sets de table joliment décorés par leur enfant.
L'idée est donc simple : faire créer en classe une série de 3-4 sets par enfant pour ensuite les proposer à la vente aux parents ou dans l'épicerie du coin pour tous les habitants de la commune.
Pour vous donner encore plus d'inspiration, voici 5 exemples de ce que l'on peut créer avec un simple set de table.
1. Un modèle pour tous les élèves que chacun personnalisera
Vous pouvez tout à fait créer un modèle de base commun à tous qui sera ensuite décliné par chaque enfant qui le complètera avec ses coloriages. C'est le moyen de donner une ligne directive qui inspirera tout le monde. Les résultats seront pour autant tous très différents !
Source : Mômes
2. Un set de table photo de classe
Les enfants peuvent tout aussi bien créer des sets avec la photo de la classe, ou leur photo personnelle prise lors de l'année scolaire. Un excellent souvenir pour les années à venir ! Il est aussi possible de créer un véritable patchwork de plusieurs photos de l'année scolaire : photo de classe mais aussi photos de voyages scolaires, de moments forts de l'année... Pour les plus imaginatifs, c'est l'occasion parfaite de détourner des photos sérieuses à coups de marqueurs !
3. Un dessin libre pour personnaliser le set
On peut tout à fait laisser carte blanche aux enfants pour dessiner et colorier ce qu'il leur plaira sur le futur set de table. Celui-ci deviendra une véritable petite galerie d'art !
4. Un set de table pour mémoriser les cours !
Le set de table peut également trouver une seconde utilité : un mémo ! Il pourra servir pour toute la famille de rappel sur bien des sujets : tables de multiplication, carte de France, anatomie ou encore dates historiques importantes, tout est possible ! À vous et aux enfants d'imaginer tout ça.
5. Un set pour jouer
Le jeu peut également être introduit à travers le set de table. Réutilisable ou non, le set sera l'occasion de passer le temps entre l'entrée et le plat principal. Devinettes, charades, mots croisés, voire jeux façon "jeu de l'oie" pour être réutilisé, les idées ne manquent pas ! Ces sets seront particulièrement appréciés lors d'occasions spéciales comme un anniversaire, une fête, Noël, le jour de l'an ... Et pourront évidemment être personnalisés selon la saison.
Sources : Mômes
Conseils :
- Le format A3 se prêtera particulièrement bien à l'exercice. Assez grand pour prendre place sur la table sous l'assiette et les couverts
- Pensez à plastifier les sets de table. Ils seront ainsi réutilisables !
Laissez un commentaire