• Accueil
  • > Bullet journal ou bujo : le roi de l'organisation !

Bullet journal ou bujo : le roi de l'organisation !

Écrit par celine lerebours - 02/05/2017 12:00
bujo-visuel-blog
Le bullet journal, aussi appelé "bujo", est né dans l'esprit de Ryder Caroll, un directeur artistique américain vivant à New York. Ressentant le besoin de se reconnecter avec le papier, il a saisi un carnet de note et un stylo-feutre et donné naissance à ce concept aujourd'hui en vogue dans le monde entier.









Sa vidéo d'explication atteint aujourd'hui près de 2 millions de vues.
vidéo-bullet-journal

Le bullet journal, qu'est-ce que c'est ?


Véritable organiseur 100% fait-main, le bujo est idéal pour organiser ses RDV, ou encore noter des tâches à faire. En fait, on y met ce qu'on veut ! Un carnet de note et un stylo-feutre suffise à composer son bujo comme on le souhaite. On peut même le personnaliser avec du masking-tape, des stickers ...

Le bullet journal, c'est avant tout un état d'esprit. Quelques éléments récurrents sont à reprendre, et un vocabulaire particulier encadre la pratique. Explications !


Les éléments de base


Les bujos sont en général pourvu d'un index, sorte de sommaire qui récapitule l'ordre des pages et leur attribution. Cet index est fortement conseillé pour retrouver facilement les différentes rubriques une fois que le journal aura pris de l'ampleur.

Le calendrier annuel semble aussi être un incontournable pour avoir une vision d'ensemble de l'année. Des calendriers intermédiaires mensuels, hebdomadaires voire même journaliers peuvent également trouver leur place.

La to do list mensuelle ou journalière permettra quant à elle de ne rien rater.

De nombreux autres types de pages peuvent venir s'insérer dans votre bujo ! Vous en découvrirez plusieurs dans la suite de notre article.


Un peu de vocabulaire


Comme vous nous l'indiquions, le bullet journal repose sur quelques principes incontournables aux noms pas toujours très évocateurs. Un petit éclaircissement s'impose :

  • bullet ou key : c'est la base de votre organisation. Il s'agit des différentes puces que vous allez utiliser. Traditionnellement, "-" désignera les notes, "." les tâches, "O" les RDV et "X" une tâche réalisée.
  • signifiers : ou indicateurs en français. Ils servent à ajouter une note à une puce. Comme un panneau "attention" pour une tâche importante par exemple.
  • collection : la collection est en fait une liste stylisée.


De très nombreux autres termes spécifiques existent, vous en trouverez un petit lexique complet sur le blog Journaling.


Des exemples de ce que l'on peut faire avec ?


Pour vous inspirer et vous aider à franchir le pas, quelques exemples de ce que permet un bullet journal !

cles-bujo

Source : JournalingAddict

bujo-series

Source : Bujo Planner

bujo-voyages

Source : Forever Good Life

calendrier-bujo

future-logs-bujo

Source : Zunzunblog

humeur-bujo

Source : Passion Carnets

films-bujo

Source

Liste de livres à lire, de séries ou films à regarder, d'idées de recettes, de liste d'achats, de choses à faire, d'idées cadeaux ... Vous l'aurez compris, toutes les idées sont bonnes ! Le nec plus ultra : il existe des tonnes d'exemples à suivre !


cta-pinterest



ce-qu'il-me-faut-bullet-journal_01ce-qu'il-me-faut-bullet-journal_02ce-qu'il-me-faut-bullet-journal_03ce-qu'il-me-faut-bullet-journal_04ce-qu'il-me-faut-bullet-journal_05


sur-le-meme-theme_01sur-le-meme-theme-bujo_02sur-le-meme-theme-bujo_03

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation sur le site rentreediscount.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus