• Accueil
  • > Poisson d'avril : origines, idées et modèles à colorier !

Poisson d'avril : origines, idées et modèles à colorier !

Écrit par celine lerebours - 31/03/2017 09:00
poisson-avril-article
Qui n'a jamais été victime d'une blague le 1er avril ? Vous aussi vous avez déjà passé une journée entière avec un poisson gentiment collé dans le dos ? Vous avez cru au mariage précipité de votre sœur après seulement 1 mois de relation ? Vos proches ont sûrement adoré vous faire un poisson d'avril !
Mais d'où est-ce que cette coutume peut-elle bien venir ?
Que vous souhaitiez en apprendre plus sur le 1er avril, que vous cherchiez un peu d'inspiration pour des poissons d'avril originaux ou que vous vouliez des modèles vierges à imprimer pour laisser libre cours à l'imagination de vos enfants, vous êtes au bon endroit ! 



Des modèles à imprimer et à colorier


Pour les enfants, le 1er avril reste LA journée pour faire des farces à famille et amis. Tradition oblige, ce sera à qui piège le plus de personnes en leur collant un poisson d'avril joliment décoré et customisé dans le dos !
Nous avons pensé à vous à l'heure de vous jeter dans la recherche de modèles à personnaliser, voici 4 différents poissons à imprimer à colorier pour piéger toute la famille dans la bonne humeur !

poissons-avril-rentree-discount-planche-1

poissons-avril-rentree-discount-planche-2



Le poisson d'avril, ça vient d'où au juste ?


Si les origines de cette tradition répandue restent encore floues, l'hypothèse privilégiée situe son origine au XVIème siècle.

C'est en effet en 1564 que Charles IX décida purement et simplement de changer la date du début de l'année, passant du 1er avril au 1er janvier. Il a donc fallu offrir les traditionnels cadeaux et étrennes de la nouvelle année le 1er janvier et non plus le 1er avril comme c'était le cas. Pour semer le doute, des petits plaisantins s'amusaient à toujours offrir ces fameux présents  le 1er avril. Petit à petit, cette date est ensuite devenue l'occasion d'offrir des cadeaux sur le ton de la rigolade puis de faire des blagues.

Mais alors, pourquoi le poisson ?

À la même époque, les cadeaux offerts pour souhaiter une bonne année étaient bien souvent des denrées alimentaires. Or, le 1er avril correspondait à la fin du Carême (période de jeûne Chrétien interdisant la consommation de viande) et le poisson était très consommé en cette période. La blague la plus courante à l'époque consistait donc à offrir de faux poissons.

Sachez enfin que cette drôle de tradition s'est petit à petit propagée dans le monde entier ! Anglais, écossais, mexicains et même indiens profitent de cette journée pour se faire des blagues !


Passons maintenant aux choses sérieuses : la création de poissons originaux !


Créer des poissons d'avril originaux grâce au DIY


Autre option : proposer aux enfants des activités pour créer des poissons d'avril originaux ! Assiettes, pinces à linge, perles à repasser ... Autant de façons de revisiter le poisson d'avril.


poisson-avril-assiettes

Source : creamalice


poisson-avril-galets-peints

Source : deco-en-nuances


poisson-avril-papier

Source : momes


poisson-avril-perles-a-repasser

Source : creamalice


poisson-avril-pince-a-linge

Source : Les griottes


cta-pinterest


ce-qu'il-me-faut-activite-poisson-avril_01ce-qu'il-me-faut-activite-poisson-avril_02ce-qu'il-me-faut-activite-poisson-avril_03ce-qu'il-me-faut-activite-poisson-avril_04ce-qu'il-me-faut-activite-poisson-avril_05ce-qu'il-me-faut-activite-poisson-avril_06


Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation sur le site rentreediscount.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus