• Accueil
  • > 5 astuces pour réussir son bac

5 astuces pour réussir son bac

Écrit par celine lerebours - 17/05/2017 12:00
visuel-blog-reussir-bac
Comme tout examen, le bac peut être une source de stress plus ou moins importante selon les adolescents. A moins d'un mois des premières épreuves, il est temps de prendre le taureau par les cornes. Que vous soyez directement concerné ou que vos enfants passent le baccalauréat cette année, découvrez 5 premières astuces pour passer un bac serein. Ces astuces peuvent bien entendu s'appliquer également à d'autres examens comme le brevet ou des partiels !







1. Etablir un planning de révision

revisions-bac

Eh oui, il est temps de penser à établir un planning de révision. C'est en organisant au mieux cette phase que vous parviendrez à mesurez votre progression et ainsi éviter le stress des révisions de dernière minute. Répartissez les matières à réviser sur les quatre semaines à venir. Par exemple, prévoyez chaque semaine une plage horaire pour chaque matière. Lundi matin : philo, lundi après-midi : maths, mardi matin : histoire, etc. Pensez aussi à vous laisser quelques plages libre pour pouvoir souffler !

2. Moyens mnémotechniques

carte-bac
Quelle que soit votre spécialité ou votre filiale, il existe très certainement des moyens mnémotechniques pour chacune de vos matières. En géographie par exemple, retenez les villes des Etats-Unis en mémorisant les premières lettres de chacune d'elles de gauche à droite. Inventez ensuite une phrase avec cette suite de lettres de façon à ne plus l'oublier ! Ensuite on passe à l'opération post-it : collez-en un peu partout dans votre environnement reprenant cette fameuse suite de lettres. Méthode INFAILLIBLE pour ceux qui sont sujets aux trous de mémoire !
Exemple avec l'ordre des planètes dans le système solaire : Mon Vélo Tourne Mal Je Suis Un Nouveau Piéton (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton)

3. Progresser en langues avec des séries / films

series-bac

Vous êtes plutôt moyen en langues vivantes ? C'est le moment de mettre les bouchées doubles ! Mission : je progresse en anglais (ou autre) en 1 mois. Et rassurez-vous, il est encore temps. Les films et séries sont de très bons moyens de travailler les langues tout en se divertissant. Prenez dès maintenant l'habitude de regarder vos séries favorites en version originale sous-titrée. Le must étant de mettre les sous-titres en version originale aussi de façon à faire travailler vos oreilles mais aussi de découvrir du vocabulaire. N'hésitez pas à noter tous les mots que vous ne comprenez pas pour ensuite en chercher la signification. Vous élargirez sans nul doute votre vocabulaire à quelques semaines de l'examen.

4. Un rythme de vie adapté

sport-bac

Jusqu'au bac au moins, faites l'effort d'adopter un rythme de vie adapté. N'accumulez pas de fatigue superflue. Essayez de vous coucher de bonne heure pour vous lever tôt et ainsi pouvoir organiser vos journées de révisions. Tout n'est que juste milieu ! La pratique d'un sport pourrait aussi vous aider.

5. Une alimentation saine

alimentation-bac
Dès maintenant et encore plus les jours précédant vos épreuves, surveillez votre alimentation. Ne sautez pas de repas et évitez les plats trop lourds. Privilégiez des aliments protéinés comme des pâtes qui aident à la mémoire et stimulent l'attention. Faites le plein de vitamines B1, B3, C contenues dans des fruits comme les oranges, kiwis ou dans les légumes. C'est votre corps qui vous remerciera le jour J !


Et vous, vous avez d'autres astuces à quelques semaines du bac ?
En tout cas, pour cette dernière ligne droite nous vous souhaitons beaucoup de courage !

ce-qu'il-me-faut-rayon-fournitures-scolaires


sur-le-meme-theme_01sur-le-meme-theme-bac_02sur-le-meme-theme-bac_03

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation sur le site rentreediscount.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus