• Accueil
  • > Comment bien choisir une calculatrice pour l'école, le collège ou le lycée ?

Comment bien choisir une calculatrice pour l'école, le collège ou le lycée ?

Écrit par celine lerebours - 25/04/2017 12:00
choisir-calculatrice
Élèves comme parents peuvent vite se retrouver perdus devant le choix d'une calculatrice.
Cet instrument devenu indispensable en cours de mathématiques mérite qu'on s'attarde sur son choix. Modèles basiques, calculatrices scientifiques ou encore calculatrices graphiques, on vous aide à y voir plus clair !

Comment choisir une calculatrice selon le niveau d'études ?


Cette question s'est posée au moins une fois pour chaque parent. Pourquoi le professeur recommande-t-il CE type de calculatrices voire CETTE calculatrice et pas un-e autre ?
Que l'enfant soit à l'école, au collège, au lycée, ou dans l'enseignement supérieur, il n'aura en effet évidemment pas besoin des mêmes fonctionnalités. De la calculatrice la plus simple à la plus sophistiquée, des modèles phares sont préconisés. Nous avons fait le tri pour vous dans cet article.


À l'école : calculer rime avec simplicité !


Nul besoin d'acquérir dès le primaire une calculatrice sophistiquée ! On parlera d'ailleurs davantage de "calculette" à ce stade. Du CP au CM2, il s'agira surtout de familiariser l'enfant avec cet instrument qu'il sera amené à manipuler de plus en plus au cours des années à venir. La calculette doit donc rester très simple et se limiter à quelques fonctions de base. Outre les quatre opérations classiques, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, assurez-vous que la calculette de votre enfant soit munie des fonctionnalités fraction, division euclidienne ou encore priorités de calculs.


ce-qu'il-me-faut-calculatrice-ecole_01ce-qu'il-me-faut-calculatrice-ecole_02


Au collège : l'arrivée de la calculatrice scientifique


C'est au collège et dès la 6ème que les choses sérieuses commencent. On commence à apprendre les équations et la calculatrice tient une place de plus en plus importante durant les cours de maths. Le choix de la calculatrice qui accompagnera votre enfant de la 6ème à la 3ème est important car cet instrument devra être maîtrisé pour les meilleures chances de réussite en maths. La calculatrice adaptée au collège ne doit pas être trop compliquée mais doit posséder de nombreuses fonctions supplémentaires que la calculatrice de primaire. Résolution de systèmes d'équations, fonctions trigonométriques, calcul de statistiques ... La calculatrice du collège est bien plus polyvalente. Les deux grandes marques favorites des professeurs restent Casion et Texas Instruments qui proposent toutes deux des modèles "spécial collège". Faites votre choix parmi les modèles proposant les fonctionnalités précédemment citées !

ce-qu'il-me-faut-calculatricecollegece-qu'il-me-faut-calculatricecollege_02


Au lycée : calculatrice graphique de mise !


Au lycée, les mathématiques se complexifient et les calculatrices se sophistiquent. Une calculatrice scientifique ne suffira plus, il vous sera demandé une calculatrice dite graphique. Quelle différence ? La calculatrice graphique est bien plus évoluée que ses prédécesseurs. Elle dispose d'un large écran capable d'afficher jusqu'à 10 lignes, et est surtout capable d'afficher des graphiques. Ces calculatrices dotées d'une mémoire accrue permettent l'enregistrement de données, mais aussi l'installation d'application et la connexion avec un PC. Certains modèles se contentent du noir & blanc alors que d'autres offrent maintenant un écran couleur. Ce type de calculatrice est indispensable pour les lycéens. Elle permet les calculs matriciels, inéquations, géométrie ou encore nombres complexes. Son choix est primordial en vue du baccalauréat. 

Toutefois, tous les lycéens ne feront pas le même usage de la calculatrice graphique et différents modèles peuvent s'adresser à différents publics.

Pour l'enseignement secondaire non scientifique

Les filiales de bac pro ou bacs généraux non scientifiques (comme le bac L par exemple) n'auront pas une utilisation aussi poussée de la calculatrice graphique que leurs homologues en bac S. De ce fait, des modèles un peu moins complexes peuvent tout à fait faire l'affaire.

ce-qu'il-me-faut-calculatrice-ens-sec-non-scient


Pour le baccalauréat général et scientifique

Les calculatrices graphiques les plus courantes sont parfaitement adaptées au lycée. Voici une sélection des plus demandées conformes à la nouvelle règlementation des examens 2018.

ce-qu'il-me-faut-calculatrice-lycee_01ce-qu'il-me-faut-calculatrice-lycee_02


En vue d'études supérieures scientifiques

Pour les parcours déjà très orientés scientifiques, il existe des calculatrices graphiques aux fonctionnalités encore plus avancées. Écran couleur, applications en tous genres, grande mémoire ... Ces calculatrices seront utiles aux profils les plus scientifiques, d'autant plus si une poursuite d'études scientifiques est envisagée !

ce-qu'il-me-faut-calculatrice-ens-sup_01ce-qu'il-me-faut-calculatrice-ens-sup_02ce-qu'il-me-faut-calculatrice-ens-sup_03


Le mode "Examen" c'est quoi ?

À ce sujet, dès les examens de l'année scolaire 2018, le mode "Examen" sera obligatoire sur ces modèles. Pour éviter toute triche, seules les calculatrices qui en seront dotées pourront être utilisées lors des épreuves du bac. Ce mode est en réalité une fonctionnalité qui bloque durant l'épreuve l'accès aux données personnelles et applications contenues dans la mémoire de la calculatrice. Une diode clignotant signale l'activation du mode. Faites donc bien attention d'acheter une calculatrice dotée de ce mode si une épreuve doit être passée avec d'ici 2018 !


cta-rayon-calculatrices


Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale. "En savoir plus".