Toute la collection CALLIGRAPHE

CALLIGRAPHE, sortez vos papiers !


CALLIGRAPHE est une marque de Clairefontaine dédiée à la papeterie. C’est la garantie de la qualité française, qui plus est certifiée éco responsable, et l’assurance d’un papier conçu pour offrir un réel confort d’écriture.
C’est aussi un large éventail de produits : copies, cahiers, carnets et répertoires, pour répondre à tous les besoins dans le cadre scolaire, de la maternelle au lycée.


CALLIGRAPHE, au service de l’écrit

S’il y a une fourniture qui reste incontournable à la rentrée, c’est bien le papier ! Prise de notes, brouillons, mise au propre, devoirs, contrôles… Il en faut, du papier, et sous toutes les formes.
Quand ses caractéristiques ne sont pas imposées sur la liste scolaire du début d’année, comment choisir son support papier ?
Quel type de papier (feuilles volantes ou reliées) ? Quelle réglure (petits ou grands carreaux) ? Quelle reliure (piquée ou spirale) ? Quel format, quel grammage, quelle couverture, combien de pages ?

 Pour vous aider à y voir plus clair, Rentrée Discount vous explique tout.

 

Qu’est-ce que la réglure ?

La réglure, ce sont des lignes parallèles ou un quadrillageimprimés sur une feuille de papier afin d'y faciliter la régularité de l'écriture. L’objectif de la réglure est de guider l’écriture sur un axe horizontal pour « écrire droit » et, dans le cas du Seyes, de limiter la taille des lettres et la hauteur des jambages.
En France, on trouve traditionnellement trois types de réglure :

La réglure « maternelle » ou « double ligne », dont les lignes sont espacées de 3 mm pour les lettres rondes et de 7 mm pour les jambages. Cette réglure est réservée à l’apprentissage des tous petits.

DroppedUriImg

La réglure Seyès ou « grands carreaux », dont les lignes horizontales fines sont espacées de 2 mm et les lignes horizontales et verticales plus épaisses tous les 8 mm. Ce quadrillage est typique du cahier d'écolier et spécifique à la France.  Chaque carreau contient quatre interlignes espacés de 2 millimètres. C’est un papetier français, Jean-Alexandre Seyès, qui l’a créé en 1892.

 DroppedUriImg

Les petits carreaux, qui correspondent à un quadrillage dont les lignes horizontales et verticales sont espacées de 5 mm.

 DroppedUriImg-14

Outre le quadrillage principal qui occupe l'essentiel de la page, une partie est souvent réservée pour une marge du côté gauche de la feuille, une ligne de couleur différente séparant généralement la marge du reste de la page.
Les cahiers de dessin, eux, conservent des pages entièrement blanches, bien évidemment.
Quant aux cahiers de travaux pratiques (ou TP), ils alternent feuilles blanches et feuilles à carreaux.

Cahier ou copie ?

Les cahiers sont plus largement utilisés en primaire tandis que les copies ou « feuilles volantes ». sont privilégiées à partir du collège car elles permettent une certaine souplesse dans l’agencement des cours.
Les feuilles A4, qui sont, la plupart du temps, perforées et peuvent se présenter en feuilles simples ou en copies double, pourront être rangées facilement dans un classeur, une pochette ou un porte-vue 


 Copies 21 x 29,7 cm - Grands carreauxDroppedUriImgDroppedUriImg-2

Types de cahier :

À chaque usage son type de cahier. Les petits cahiers seront plus adaptés aux années de primaire tandis que les collégiens et les lycéens préfèreront les grands formats. Les cours de langue nécessitent l’utilisation de répertoires pour inscrire les nouveaux mots et faciliter la mémorisation du vocabulaire tandis qu’en cours de SVT, ce sont les cahiers de TP qui s'imposent.

Voici précisément tout ce que CALLIGRAPHE vous propose en terme de cahiersGrand format (24 x 32 cm ou 21 x 29.7 cm)

Petit format (17 x 22 cm)

Cahier de brouillon (17 x 22 cm)

Carnet (11 x 17 cm ou 9 x 14 cm)

Répertoire (11 x 17 cm ou 9 x 14 cm)

Cahier de travaux pratiques

Cahier de Dessin

 

La reliure

La reliure, c’est ce qui fait que votre cahier va résister toute l’année aux diverses manipulations inhérentes au transport, à la prise de notes et aux révisions sans que les feuilles se détachent.
Il existe, pour les cahiers, deux types de reliure : la reliure piquée et la reliure spirale intégrale.
La reliure piquée est très solide, les feuilles sont reliées directement à la couverture.
La reliure spirale intégrale, quant à elle, permet une ouverture totale et bien à plat du cahier, ce qui facilite l’écriture sur toutes les pages, recto et verso. De plus, en cas d’irréparable erreur, elle autorise l’arrachage d’une page en toute propreté et discrétion.

DroppedUriImgDroppedUriImg-5

La couverture

Le choix de la couverture est presque aussi important que celui de la réglure car il va conditionner l’état du cahier tout au long de l’année scolaire.
La couverture cartonnée est opaque mais les arrêtes et les angles sont assez fragiles c’est pourquoi il est conseillé, généralement, de le recouvrir d’un protège-cahier en plastique.
La couverture en polypropylène (ou plastique) est indéchirable et facilement nettoyable. Elle offre donc l’avantage évident de ne pas nécessiter de protège-cahier.
Dans les deux cas, les couvertures sont proposées dans toute une gamme de couleurs. Seules celles en polypro peuvent être blanches ou transparentes.

DroppedUriImgDroppedUriImg-1DroppedUriImgDroppedUriImg-9

Le grammage

70 grammes, c’est le grammage utilisé pour les cahiers de brouillon ou certains cahiers à petit prix. Plus fragile, ce papier a plus de risques de se déchirer sous l’effet du gommage.
90 grammes, c’est le grammage standard pour des cahiers de qualité.
Avec CALLIGRAPHE, le confort est assuré, l’écriture est douce, la plume ou la pointe glissent aisément sur la surface du papier.

 

Le format

CALLIGRAPHE propose tous les formats standard, à savoir :

24 x 32 cm pour les grands cahiers, les cahiers de travaux pratiques et les copies
21 x 296.7 cm pour les grands cahiers au format A4
17 x 32 cm pour les petits cahiers et cahiers de brouillon
11 x 17 cm pour les carnets et les répertoires
9 x 14 cm pour les carnets et les répertoires



Le nombre de pages

32, 48, 60, 96, 140, 140, 180, 192 pages, le choix est vaste et dépend un peu de la taille de l’écriture mais surtout du niveau scolaire. Plus les années passent, plus les cours sont conséquents et donc plus les cahiers nécessitent de pages.
CALLIGRAPHE propose des solutions pour toutes les situations et vous trouverez assurément le support qu’il vous faut sur Rentrée Discount.

DroppedUriImgDroppedUriImg-11DroppedUriImgDroppedUriImg-17DroppedUriImg-8DroppedUriImg-18DroppedUriImg-16


Calligraphe face à l’empreinte Carbone


En tant que filiale de Clairefontaine, Calligraphe bénéficie des mêmes conditions de fabrication à fort engagement écologique que la célèbre marque, à savoir :

L’utilisation de bois issu exclusivement de forêts certifiées pour leur gestion environnementale, et prioritairement de déchets de scieries et de coupes d’éclaircies
L’exclusion maximale de substances nocives, comme le chlore.
Le retraitement de l’eau utilisée
L’autonomie à plus de 80% en électricité.
L’élimination des résidus de soufre dans l’atmosphère
La récupération du gaz carbonique utilisé pour fabriquer la charge minérale qui donne blancheur et résistance au papier.
La recyclabilité exceptionnelle des produits.

DroppedUriImg-19