• Accueil
  • > Les petites expériences scientifiques #5 : Quel est le secret des mongolfières ?

Les petites expériences scientifiques #5 : Quel est le secret des mongolfières ?

Écrit par Guillaume Martin - 04/07/2018 11:30
experience-5

Comment les mongolfières font-elles pour voler ? As-tu envie de charmer un serpent ?

Dans ce cinquième épisode, Archi va lever le mystère autour du secret des mongolfières et te permettre de charmer un serpent... Intrigant n'est-ce pas ?
A l'issue de ce cinquième épisode, tu sauras tout sur ce grand secret et tu pourras impressionner tes amis avec tes connaissances.
Allez : dépêche-toi : monte dans la nacelle, on n'attend plus que toi jeune apprenti savant !




Le matériel qu'il te faut :



(clique sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer)


Le-charmeur-de-serpent



Le déroulé de l'expérience


Étape 1 : Imprime le dessin du serpent ci-dessus et décore-le à l'aide du feutre

Étape 2 : découpe soigneusement ton serpent

Étape 3 : avec le bout du stylo, perce la tête du serpent

Étape 4 : passe ta ficelle par ce trou et bloque-là en faisant un noeud

Étape 5 : tiens le bout de la ficelle et place-le au-dessus du radiateur allumé.

C'est dingue, il tourne !

archi-le-personnage

Les explications d'Archi :


Et Comme pour la montgolfière, c’est l’air chaud qui induit ce mouvement. En effet, le radiateur chauffe l’air autour de lui, et cet air chaud monte, car il est bien plus léger que l’air froid. En montant, il fait donc bouger ton serpent ! Te voilà devenu fakir, mon ami !

Les Montgolfières utilisent donc l’air chaud pour s’élever dans les airs. Comme tu le sais, elles sont composées d’un énorme ballon de toile très léger et d’une nacelle dotée de puissants bruleurs à gaz.

Sous l’action de ces bruleurs, l’air contenu dans le ballon de toile, se réchauffe et le ballon se gonfle peu à peu, car l’air chaud qu’il contient cherche à monter et dresse le ballon vers le ciel.

Une fois le ballon empli d’air chaud, la montgolfière se soulève et monte dans les airs. Pour la faire monter encore plus haut, on continue de chauffer son air grâce aux bruleurs à gaz. Dès qu’au contraire, on souhaite la faire redescendre, il suffit de stopper les bruleurs : la température de l’air contenu dans son ballon baisse alors peu à peu ; en se refroidissant cet air s’alourdit, et la montgolfière descend !

Tu l’as compris, jeune apprenti savant, on gère donc l’altitude de la montgolfière par la température de l’air contenu dans son ballon, c’est à dire en allumant et ou éteignant les bruleurs à gaz.

Mais il n’y a pas que les montgolfières qui utilisent l’air chaud pour voler. L’air qui nous entoure se compose de courants d’air froid et d’air chaud naturels que les oiseaux, mais aussi les parapentes et les deltaplanes utilisent pour voler ! eh oui, la nature a bien des pouvoirs mon ami ! mais pas magiques… scientifiques !!




Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation sur le site rentreediscount.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus