• Accueil
  • > Les petites expériences scientifiques #19 : Comment donner vie à des dessins animés ?

Les petites expériences scientifiques #19 : Comment donner vie à des dessins animés ?

Écrit par Guillaume Martin - 22/11/2018 12:49
experience-19

Comment donner vie à des dessins ?

Dans ce dix-neuvième et dernier épisode, Archi va t'apprendre à créer tes propres dessins animés, par la réalisation d'un flip book (non ce n'est pas une figure de patinage artistique...)
Laisse s'exprimer ton côté créatif, jeune apprenti savant, et qui sait... Peut-être deviendras-tu le futur Walt Disney !



Le matériel qu'il te faut :


Le déroulé de l'expérience


Étape 1 : Prends les 20 feuilles A4 et superpose-les, plis les minutieusement en deux assez fort pour que la pliure soit nettement marquée en t’aidant de ta règle. Déplie-les et coupe les en suivant la ligne de pliage. Recommence en pliant les demi feuilles en deux et en coupant selon la pliure.

Étape 2 : Rassemble tes 80 bouts de feuille et fixe-les ensemble avec deux agrafes sur le côté, pour former un petit carnet fait maison.

Étape 3 : Dessine sur chacune des feuilles un bonhomme, ou un trait, une balle, qui évolue au fil des pages. Par exemple dessine un ballon à gauche et sur la page suivante tu dessines ce même ballon mais légèrement décalé par rapport à la page d’avant. Poursuis jusqu’à la fin du carnet. Jusqu’à la dernière page.

Etape 4 : Feuillette le carnet.

Pas mal non ? Tu vois, ton dessin s’anime ! Comprends tu comment cela fonctionne ? Si tu as vu notre expérience du thaumatrope, tu devrais deviner…


archi-le-personnage

Les explications d'Archi :


Alors, tu as trouvé ?
OUI ! il s’agit bien de la persistance rétinienne ! chaque image perçue par ton œil reste visible pendant 1/25eme de seconde

Ainsi, si l’image suivante arrive vers ton œil avant que ce temps ne soit écoulé, elle se mélange à la première image.
C’est ainsi que le dessin animé fonctionne !
Un dessin animé est tout simplement une sucession d’images fixes, de dessins, diffusés les uns apres les autres par un projecteur à une
vitesse de 24images par secondes.

Cette vitesse de diffusion des images crée une parfaite illusion de mouvement dans ton cerveau, grâce au phénomène de persistance rétinienne. C’est la découverte de ce fonctionnement de notre oeil et de notre cerveau par des scientifiques qui a permis aux dessins animés et au cinéma d’exister ! Merveilleux non ?

Maintenant, si tu veux rivaliser avec Walt Disney, et créer ton dessin animé vidéo, rien de plus simple !
Il te suffit de photographier chacun des dessins réalisés dans cette expérience, et grâce à une appli vidéo, de les diffuser les diffuser les uns apres les autres à une vitesse de 24images/seconde ! et voilà ! à toi hollywood !!!

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
4.44/ 5 sur 20105 avis clients vérifiés par TRUSTED SHOPS
  • 5 étoile(s)
  •  
    toujours fiable et rapide
    Nathalie P. | 13-09-2019
  •  
    Superbe site
    Martial S. | 12-09-2019
  •  
    Toujours satisfaite chez vous. Tout se passe toujours bien.
    Véronique C. | 12-09-2019
En poursuivant votre navigation sur le site rentreediscount.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus