• Accueil
  • > Les petites expériences scientifiques #15 :tu coules ou tu coules pas ?

Les petites expériences scientifiques #15 :tu coules ou tu coules pas ?

Écrit par Guillaume Martin - 25/10/2018 17:45
experience-15

Tu coules ou tu coules pas ?

Dans ce quinzième épisode, Archi ne manque pas d'air ! A l'aide d'un un bouchon de stylo et d'une bouteille d'eau, nous allons en sa compagnie appliquer une loi physique importante : La compression de l'air ! Prêt à faire le grand plongeon, apprenti savant ? Nous allons naviguer en eaux troubles et parfois même toucher le fond... Mais pour toujours monter plus haut vers les sommets de la connaissance !

Le matériel qu'il te faut :



Le déroulé de l'expérience


Étape 1 : Remplis ta bouteille d’eau.

Étape 2 :  Plonges-y ton bouchon de stylo préparé comme sur la vidéo.

Étape 3 :  Referme ta bouteille avec le bouchon.

Voilà, ton objet d’expérimentation est prêt, à toi de jouer maintenant ! je te laisse 50 secondes pour essayer de faire couler le stylo au fond de la bouteille ! es-tu prêt ? Top chrono !!

archi-le-personnage

Les explications d'Archi :


Alors, observons ce qu’il se passe. Pour l’instant le stylo flotte en haut, à l’intérieur de la bouteille. Pourquoi ? Parce qu’il est plein d’air, et que l’air étant plus léger que l’eau,
cela lui permet de flotter. À présent, appuie sur la bouteille. Qu’observes-tu ? eh oui ! le stylo descend dans la bouteille.

Ce phénomène est dû à la dilatation de l’air ! le stylo est plein d'air et la bouteille remplie d'eau. Lorsqu'on exerce une pression sur la bouteille, l'eau étant très peu compressible, c'est l'air du stylo qui se compresse. Or, ainsi compressé l’air occupe moins de place dans le stylo, ce qui permet à de l’eau d’entrer dans celui-ci. L’eau étant plus lourde que l’air, elle fait couler le stylo vers le fond de la bouteille. En relâchant la pression sur la bouteille, l'air compressé se dilate et reprend sa place initiale, en expulsant l'eau du stylo. Le stylo remonte alors à la surface.

Derniers billets

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre