Conseil d'achat : les 8 points clés pour bien choisir un cartable sans roulette
01/08/2022 14:56
En dehors des traditionnels cahiers de brouillon, de musique ou de travaux pratiques, il existe 3 formats courants de cahiers :
- 17x22 ou petit format
- A4 (21x29,7cm)
- 24x32cm aussi appelé A4+ ou A4 maxi, correspondant à un grand format
Lorsque l'on parle de réglure, il s'agit de choisir si vous souhaitez un cahier à grands ou petits carreaux. Les deux réglures communes sont donc :
- Séyès = grands carreaux
- 5x5 = petits carreaux
Il existe aussi des cahiers à réglure unie (page sans carreaux) ou à très grands carreaux (pratiques pour les déficients visuels).
Le grammage du papier désigne en fait la "force" du papier. Il correspond à la masse par unité de surface, on parlera le plus souvent de gramme par mètre carré. Plus le grammage est faible, plus le papier est souple. À l'inverse, plus celui-ci est élevé, plus le papier sera résistant. Les cahiers classiques disposent en général d'un papier au grammage de 80g ou 90g. Le second étant plus résistant aux coups de gomme par exemple.
On pourrait penser que c'est l'élément de choix le plus simple, eh bien non !
Vous avez passé des heures à chercher un cahier 100 pages scrupuleusement demandé par le professeur d'histoire-géographie ?
Sachez qu'en fait, il s'agissait d'un traditionnel cahier de 96 pages. Certains fabricants comptent la couverture et parlent donc de cahier 100 pages, qui comporteront donc autant de pages qu'un cahier 96 pages chez un autre fabricant !
Les cahiers peuvent bénéficier de reliures différentes.
Un cahier broché ne comportera pas de spirales tandis qu'un cahier "à reliure intégrale" signifie un cahier doté de spirales.
On vous demande des cahiers polypro ?
Il s'agit en fait de cahiers à la couverture en plastique, ou plus précisément en polypropylène. Plus besoin de protège-cahier ! Les cahiers polypro sont bien plus résistants.
Facile de choisir et de trouver le bon cahier avec RentréeDiscount !
Laissez un commentaire