- Accueil
- > 4 astuces pratiques pour organiser un atelier créatif chez soi !
4 astuces pratiques pour organiser un atelier créatif chez soi !
Comment s'y prendre pour organiser chez soi un atelier créatif agréable et efficace ?
Nos 4 astuces pour une optimisation au TOP !
Etriqué(e), coincé(e), partagé(e) entre les ingrédients du repas et vos fournitures créatives, vous rêvez d'un atelier rien qu'à vous, mais vous manquez de place ?
Respirez et prenez les choses en main : il existe des optimisations simples pour confectionner chez vous un vrai petit espace dédié à la création.
Si dans vos bonnes résolutions de ce début d'année figure une meilleure organisation de vos loisirs créatifs, cet article devrait vous y aider !
Commençons par examiner votre logement. Il y a sans doute un placard ou un espace sous un escalier que vous pouvez utiliser afin de créer un coin créatif, qui servira autant de rangement que d'atelier.
Et puis, il suffit de pas grand chose pour pouvoir, une fois votre bricolage terminé, redonner à la pièce sa fonction première. Une tringle et des rideaux que vous refermerez, par exemple.
Avant | Après | |||
La solution la plus simple consiste à disposer sur son mur un panneau perforé sur lequel vous installerez votre matériel de travail à l'aide de crochets. L'intérêt de cette solution est dans sa flexibilité : vous pourrez créer un mur de rangement aussi grand que vous le souhaitez en fonction de vos besoins et de votre espace de travail.
Il est également possible de vous procurer des tringles de cuisine ou des rails magnétiques sur lesquels vous disposerez à votre guise tout votre matériel. De quoi allier l'utile à l'agréable puisqu'en plus de retrouver facilement vos affaires, c'est plutôt joli ! Ce qui devrait vous donner un réel plus dans votre créativité et votre motivation.
Mes outils de découpe | Mes outils de collage | Mes outils de traçage | Mes outils divers |
Voici le coeur du problème, à n'en pas douter : on amasse, on recycle, on conserve tout un tas de fournitures au fil du temps. Et plus le temps passe justement, moins on s'y retrouve... Il est impératif de pouvoir s'organiser et si possible sans dépenser des fortunes en rangement.
Donnez une seconde vie à vos bocaux : c'est très simple, il suffit de percer les couvercles et de les visser sous une étagère. Lorsque vous aurez besoin de vos accessoires de loisirs créatifs , il ne vous restera plus qu'à dévisser le couvercle. Pour les fils, utilisez des pinces à linge afin de créer facilement des bobines et éviter que tout ne s'emmêle. Enfin, pour tout ce qui est en rouleau (papiers, rubans, masking tape, ...), les tringles seront une évidence. Hyper pratique pour dérouler et découper sans se prendre la tête !
Mes fournitures créatives | Mes pinces en bois | Mes papiers créatfis | Mon masking tape |
Le loisir créatif est presque un muscle : plus on pratique, plus on est créatif. Souvent, les idées pour un futur projet viennent alors que nous sommes en pleine confection. Il est donc important de pouvoir noter ses idées et de leur avoir organisées et sous la main pour pouvoir s'y retrouver facilement. Une idée qui m'a paru géniale : confectionnez-vous des porte-notes à pince, décorées selon vos envies et fixées au mur à proximité de votre établi. Inspiration du moment, "to do lists", belles images, idées en vrac, tissus, matières, couleurs... bref tout ce qui stimulera votre imagination !
pince en metal |
Sources et inspirations : Pinterest / deco.fr / apartmenttherapy.com / hometalk.com / Martha Stewart
Retrouvez tous nos soldes et boostez votre créativité !
Derniers billets
DIY : Ma guirlande d'oeufs géants pour ma déco de Pâques
écrit par Aude Bonnemaison -
11/04/2022 09:22
11/04/2022 09:22
Laissez un commentaire