• Accueil
  • > 3 astuces pour aider les enfants à faire leurs devoirs

3 astuces pour aider les enfants à faire leurs devoirs

Écrit par celine lerebours - 08/09/2017 15:26
visuel-blog-devoirs-enfants
Avec la reprise de l'école, c'est aussi la reprise des devoirs à la maison pour la plupart des enfants. Moment souvent redouté par l'enfant mais aussi par les parents, découvrez nos astuces pour aider petits ou grands à faire leurs devoirs sereinement.
Une fois rentrés de l'école, les enfants n'ont souvent qu'une seule idée en tête : s'amuser.
Difficile alors de leur rappeler l'exercice de maths qu'ils ont à faire.
Quelques astuces simples vous permettront de faire du moment des devoirs une période moins contrariante.

1. Déterminez des moments et endroits précis pour les devoirs

Il est important que les enfants trouvent un cadre favorable au travail. Si certains ne supportent pas travailler dans un environnement bruyant, d'autres préfèreront être dans un environnement plus animé et être entourés. Il en va de même pour l'heure propice aux devoirs. Certains enfants préfèreront s'en débarrasser dès le pas de la porte passé tandis que d'autres apprécieront travailler après une bonne douche et un bon goûter. Il s'agit là de trouver le moment et l'environnement propice pour chaque enfant, puis de s'y tenir !

2. Soyez à l'écoute mais sans trop en faire

Hors de question de faire ses devoirs ! Durant les devoirs, il s'agit d'aider l'enfant qui se trouve face à des difficultés en lui donnant des clés et conseils mais ne surtout pas faire ses devoirs à sa place, le stresser ou le culpabiliser. Lui montrer que vous vous intéressez à lui et à ses travaux est primordial mais il ne faut pas outrepasser ce rôle de conseil et d'aide.


3. Adoptez une attitude positive

Même si votre enfant rencontre des difficultés ou si vous ne trouvez que peu de sens à ses exercices, ne vous mettez pas en colère devant lui. Restez positif et incitez le à faire son travail avec le sourire.



Derniers billets

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre