• Accueil
  • > Conseil d'achat : comment s'y retrouver dans le jargon des cahiers ?

Conseil d'achat : comment s'y retrouver dans le jargon des cahiers ?

Écrit par celine lerebours - 24/08/2017 13:00
visuel-blog-jargon-cahiers
Pour vous aussi, les termes "Séyès", "polypro", "5x5", sont du chinois ?
Pour vous faciliter la tâche et vous aider à y voir plus clair dans les listes scolaires des enfants, voici un petit récapitulatif des termes relatifs aux cahiers !

Choisir un cahier : fini la galère !


Les listes scolaires pré-établies par les établissements peuvent parfois donner de l'urticaire à première vue. Entre les termes difficilement déchiffrables, le jargon nécessitant l'usage d'un dictionnaire ou encore les cahiers au nombre de pages qui n'existent nulle part, faire ses courses de rentrée scolaire ressemble bien souvent à l'épreuve du combattant !
Mais ça, c'était avant RentréeDiscount !
En plus de vous faciliter la vie en vous permettant de commander directement en ligne l'ensemble de vos fournitures scolaires au meilleur prix, on vous mâche le travail avec un lexique du jargon des cahiers !

Pour choisir un cahier, vous devez veiller à plusieurs critères : le format, la réglure, le grammage, le nombre de pages, la reliure et la matière du cahier. Gros plan sur les différents types de cahiers selon ces critères.


1. Le format


formats-cahiers

En dehors des traditionnels cahiers de brouillon, de musique ou de travaux pratiques, il existe 3 formats courants de cahiers :

- 17x22 ou petit format

- A4 (21x29,7cm)

- 24x32cm aussi appelé A4+ ou A4 maxi, correspondant à un grand format



2. La réglure


reglure-cahiers

Lorsque l'on parle de réglure, il s'agit de choisir si vous souhaitez un cahier à grands ou petits carreaux. Les deux réglures communes sont donc :

- Séyès = grands carreaux

- 5x5 = petits carreaux


Il existe aussi des cahiers à réglure unie (page sans carreaux) ou à très grands carreaux (pratiques pour les déficients visuels).



3. Le grammage


Le grammage du papier désigne en fait la "force" du papier. Il correspond à la masse par unité de surface, on parlera le plus souvent de gramme par mètre carré. Plus le grammage est faible, plus le papier est souple. À l'inverse, plus celui-ci est élevé, plus le papier sera résistant. Les cahiers classiques disposent en général d'un papier au grammage de 80g ou 90g. Le second étant plus résistant aux coups de gomme par exemple.



4. Le nombre de pages


On pourrait penser que c'est l'élément de choix le plus simple, eh bien non !

Vous avez passé des heures à chercher un cahier 100 pages scrupuleusement demandé par le professeur d'histoire-géographie ?

Sachez qu'en fait, il s'agissait d'un traditionnel cahier de 96 pages. Certains fabricants comptent la couverture et parlent donc de cahier 100 pages, qui comporteront donc autant de pages qu'un cahier 96 pages chez un autre fabricant !



5. La reliure


Les cahiers peuvent bénéficier de reliures différentes.

Un cahier broché ne comportera pas de spirales tandis qu'un cahier "à reliure intégrale" signifie un cahier doté de spirales.



6. La matière du cahier


On vous demande des cahiers polypro ?

Il s'agit en fait de cahiers à la couverture en plastique, ou plus précisément en polypropylène. Plus besoin de protège-cahier ! Les cahiers polypro sont bien plus résistants.



Facile de choisir et de trouver le bon cahier avec RentréeDiscount !


ce-qu'il-me-faut-cahiers_01ce-qu'il-me-faut-cahiers_02ce-qu'il-me-faut-cahiers_03

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale. "En savoir plus".