• Accueil
  • > 5 jeux avec une feuille et un crayon pour les longs trajets

5 jeux avec une feuille et un crayon pour les longs trajets

Écrit par celine lerebours - 27/01/2017 09:00
trajet-voiture
Occuper les enfants en voiture n'est jamais chose facile lors de longs trajets.
Si bien que le départ en vacances peut vite devenir pénible avec des enfants qui s'ennuient et trouvent le temps long.

Comment les occuper avec des jeux à la fois divertissants et simples à transporter ?

Nous avons pris le pari de vous proposer 5 jeux ne nécessitant rien de plus que ces matériaux :


papier

crayons



Découvrez sans plus attendre, 5 jeux à faire faire à ses enfants avec une feuille et un crayon :


1. Le jeu des plaques d'immatriculation

voiture

Très simple, dès que l'on aperçoit une voiture, se servir des lettres présentes sur sa plaque d'immatriculation pour trouver des mots qui ont la seule obligation de comporter toutes les lettres de la plaque. On note sur une feuille de papier tous les mots trouvés, celui qui en a le plus l'emporte ! (plus difficile : un point n'est accordé que si le mot n'a été trouvé par personne d'autre!)

Variante : Pour se familiariser avec la géographie, essayer d'associer les différents départements (sur la droite des nouvelles plaques) à leur numéro !


2. Le jeu de l'alphabet

alphabet
On prépare une feuille divisée en 26 sections, 1 par lettre de l'alphabet. Le but du jeu ? Être le premier à compléter les 26 cases en se servant de choses croisées sur la route uniquement ! Exemple : une Voiture pour la lettre V, une Maison pour la lettre M, etc.

3. La bataille navale

grille-bataille

Reproduire en double pour chaque joueur la grille ci-dessus sur papier (une feuille à petits carreaux idéalement), et c'est parti pour une bataille navale ! On détermine la taille des bateaux à placer (identiques pour les différents joueurs) : par exemple 1 chalutier de 5 cases, 2 voiliers de 3 cases, 1 petit bateau de 2 cases. Puis on interroge les autres joueurs sur la position de leurs navires. On place sur une des grilles la position de nos bateaux, sur l'autre les positions demandées aux autres joueurs ainsi que leur bateaux touchés et coulés !

Variante : Se servir de la bataille navale pour réviser ses tables de multiplication ! On remplace les lettres par des chiffres et on demande la position des bateaux grâce au résultat de la multiplication. Exemple : Pour demander une case habituellement appelée "E2", on énonce  "5x2=10"


4. Les petits carrés

jeu-petits-carres

Le principe est simple : sur une feuille papier avec carreaux, on détermine un grand carré. Dans ce grand carré, chacun à son tour vient ajouter un petit trait. Le but : former des petits carrés au sein du grand. Celui qui fait le trait fermant un carré note l'initiale de son prénom dedans. Le vainqueur est celui qui aura conclut le plus de carrés.


5. Le visiophone arabe

dessin-enfant

Ce jeu rigolo est un dérivé du téléphone arabe à l'écrit. Le premier joueur écrit une phrase de son choix sur une feuille et donne la feuille au deuxième joueur. Celui-ci doit alors retranscrire sous forme de dessin, la phrase choisie par le premier joueur. Une fois le dessin terminé, il plie la feuille de façon à ce que la première phrase ne soit plus visible et la donne à un troisième joueur. Ce dernier doit alors retranscrire le dessin avec une phrase. On déplie ensuite la feuille pour découvrir si la dernière phrase correspond bien à la première : surprises et rires au rendez-vous !



Avec ces 5 jeux à tester, vous pourrez espérer de bonnes heures de répit pour seulement quelques euros. Tout ce qu'il vous faut se résume à du papier (copies à petits carreaux ou copies grands carreaux) voire un cahier pour les plus longs trajets et quelques crayons, crayons de couleur ou stylos. Faites vos stocks !


Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale. "En savoir plus".