Stylos plume

Conseils d'achat

RentréeDiscount vous propose un large choix de stylos plume enfant des plus grandes marques, en stock  toute l'année

Le stylo plume (ou encre) est une grande et belle invention du 19eme siècle qui a connu son développement majeur par l'intermédiaire de Lewis Edson Waterman, qui a conçu le système permettant de maitriser le débit et l'écoulement de l'encre.

C'est un instrument d'écriture qui permet d'appliquer de l'encre sur un support, généralement le papier, au moyen d'une plume, souvent en iridium. L'encre, fluide,  est stockée dans une cartouche. Lorsque la cartouche d'encre est vide, il suffit de la remplacer. Ces instruments sont donc destinés à être conservés: ce sont généralement de beaux objets, à l'image des marques Waterman et Parker, dont la renommée et les qualités ne sont plus à démontrer.

On l’utilise beaucoup à l'école, notamment dans les classes du primaire et au collège où les professeurs exigent encore bien souvent son usage: il faut dire que cet instrument a la réputation d'être parfait lorsqu'il s'agit de "forger" l'écriture, au contraire des modèles à bille qui présentent d'autres qualités. Le fait qu’ils soient facilement rechargeables par simple remplacement de la cartouche, et que l'encre soit effaçable au moyen d'un effaceur réécriveur explique également son succès en milieu scolaire.

Les enfants affectionnent particulièrement les stylos plume fantaisie représentant les personnages, les décors et les univers qui les passionnent, et les montrer à leurs amis en fanfaronnant! Ils peuvent ainsi les assortir, s’ils le souhaitent, avec leur trousse, leur cartable, leur agenda,... RentréeDiscount vous propose un choix énorme de modèles fantaisie pour que chacun trouve celui qui lui fait envie : Hello Kitty, Monster High, OM, PSG, Stade Toulousain, Freegun, Le Temps des Cerises, Lulu Castagnette, Kaporal et bien d'autres, parmi lesquels citons encore les plumes très tendance New York et London. Retrouvez aussi de nombreux modèles fantaisie au format mini qui prennent un minimum de place dans la trousse, des modèles pour gauchers, des premiers prix, et toutes les marques les plus prisées: Bic, Maped, les prestigieuses marques Parker et Waterman.


Pourquoi écrire avec un stylo-plume ?

Les stylos à plume sont très populaires à travers le monde car ces instruments d’écriture offrent à leurs utilisateurs une qualité d’écriture incomparable. L’écriture est un excellent moyen pour stimuler l’imagination, la pensée, la créativité mais aussi la mémoire à court terme. Or, nombreux sont ceux qui pensent que l’utilisation d’un tel outil d’écriture a un impact positif sur l’écriture manuscrite. En effet, un tel outil permet de créer de belles lettres sur une feuille de papier ou bien sur un cahier. La façon dont on tient un stylo-plume donnera une finition élégante et unique. La possession d’un tel instrument est une excellente manière de perpétuer une certaine tradition et d’un certain classicisme, ce qui ajoute un certain charme et intérêt. Mais comment écrire avec élégance avec un stylo-plume ?

Comment utiliser convenablement un stylo-plume ?

Utiliser un stylo-plume peut s’avérer amusant mais sa maîtrise demande de la pratique et un peu de technique. Alors comment faire ? Regardons étape par étape !

1 – Tout d’abord, il est important de tenir correctement le stylo à partir de la main dominante (main droite si vous êtes droitier, main gauche si vous êtes gaucher). Le corps doit se situer entre votre pouce et votre index et il va se reposer sur votre majeur. Votre deuxième main peut tenir la feuille de papier afin d’éviter qu’elle ne bouge. Il s’agir de la technique qui permet d’utiliser un stylo-plume avec le moindre effort

2 – Ensuite, il est préférable de positionner la pointe de la plume à un angle de 45° sur le papier. Avant de commencer à rédiger un texte, vous pouvez vous exercer à tracer des traits ou bien écrire quelques lettres en minuscule et majuscule afin de vérifier si vous avez une bonne prise en main car un stylo-plume est plus compliqué à maîtriser qu’un simple stylo bille.

3 – Autre point important à mentionner, il faut impérativement garder la main fixe pour ne pas perdre le contrôle, c’est-à-dire que vos doigts et votre poignet doivent rester fixes. Ainsi, il est préférable de bouger votre bras en partant de l’épaule pour écrire.

4 – Afin d’obtenir une belle écriture, il est inutile de forcer. Contentez-vous d’appuyer doucement pour faire écouler l’encre, en variant la pression en fonction des lettres. Si vous appuyez trop fort, vous risquez de casser la plume.

Un stylo-plume pour l’école primaire et le collège.

A l’école primaire, un stylo à plume peut être utilisé pour perfectionner l’écriture des écoliers. La seule difficulté peut résider à savoir tenir convenablement cet instrument d’écriture. Mais avec un peu de pratique, un écolier peut maîtriser ce type de stylo avec aisance. Généralement, rédiger des lignes d’écriture avec des lettres en minuscule ou en majuscule est un très bon moyen pour parfaire son style d’écriture. À partir du collège jusqu’au lycée, les stylos-plumes figurent au sein des listes scolaires. Il est devenu par la force des choses un indispensable des rentrées scolaires. En règle générale, c’est à la demande des professeurs de français qui souhaitent que leurs élèves notent, rédigent des cours, des poèmes et des synthèses. Pour compléter le kit d’écriture de votre trousse, vous pouvez également investir dans des cartouches d’encre et des stylos effaceurs. Les stylos effaceurs sont de parfaits produits complémentaires aux stylos à plume. Avec eux, votre ado pourra facilement effacer l’encre avec la partie blanche et réécrire par-dessus avec le côté bleu. Attention, après avoir effacé, il faut tout d’abord attendre quelques secondes avant de réécrire car il faut attendre que l’effaceur sèche, autrement, l’encre bleue de l’effaceurrisque de baver. Vous pouvez également utiliser un papier buvard pour absorber les taches d’encre.

 

Un stylo-plume pour apprendre la calligraphie et pour pratiquer des loisirs créatifs.

La calligraphie de définie par l’art de former de belles lettres ou de beaux caractères. C’est un art qui redevient, peu à peu, à la mode. Le stylo-plume est idéal pour pratiquer la calligraphie car il permet d’écrire avec fluidité. Vous pourrez ainsi vous exercer à former de belles lettres, à varier leur angle d'inclinaison et créer des lignes de différentes épaisseurs. Il est conseillé d’utiliser du papier canson ou bien des blocs de feuilles adaptées pour le dessin afin d’obtenir un très beau rendu. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout le nécessaire pour pratiquer, non seulement, la calligraphie mais aussi n’importe quelle activité créative. Venez vous familiariser avec notre offre de loisirs créatifs.


Un stylo à bille ou un stylo à plume : lequel choisir ?

De nos jours, les magasins de papeterie disposent d’une large gamme d’instruments d’écriture. Ils sont en mesure de vous offrir des stylos billes ou bien des stylos à plume bon marché. Les utilisateurs traditionnels, amateurs de belle écriture, auront tendance à choisir un stylo-plume, tandis que les utilisateurs contemporains préféreront utiliser un stylo-bille. Pourtant, il existe différentes versions de ces instruments d’écriture qui s’accordent parfaitement à vos besoins. Avant de choisir un de ces articles de papeterie et de finaliser vos achats scolaires, il est peut-être important d’explorer et de comparer les différents modèles qui sont disponibles sur le marché. Quelles sont les principales différences entre ces 2 articles ? Quels sont leurs atouts et leurs défauts ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer au sein de cet article. N’hésitez pas à venir explorer toute notre offre sur notre boutique en ligne spécialisée dans les fournitures scolaires !

Un stylo-plume, un instrument d’écriture au service de l’élégance et du style.

Le stylo-plume figure parmi les instruments les plus appréciés parmi les professeurs de français. D’ailleurs, il n’est pas rare de le voir figurer au sein des listes scolaires. Descendant direct des plumes d’écriture et des encriers, le stylo à plume moderne fait son apparition à partir du XIX -ème siècle En règle générale, ils sont composés d’un corps dévissable, d’un capuchon, d’un réservoir d’encre auquel on insère une cartouche d’encre, d’un conduit et d’une plume. Ces outils d’écriture sont conçus à partir de matériaux de haute qualité qui leur donnent un caractère durable. Un collégien sera en mesure de l’utiliser durant toute sa scolarité à la différence des stylos classiques. En effet, un bon stylo à plume, avec une bonne cartouche d’encre adéquate, a un impact énorme sur la qualité de l'écriture. Comme ce type de stylo s’adapte facilement à la main de son propriétaire, il permet de rédiger avec légèreté, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’écriture. Son utilisation sera privilégiée pour rédiger une belle lettre manuscrite, pour des documents officiels, pour composer des textes de poésie ou de chanson. En cours de français, le professeur peut exiger l’emploi de ce type de stylo pour certains exercices : dictée, autodictée, rédaction, …

 

Points forts du stylo plume :

  • Ils offrent une élégance de l’écriture car il permet de faire des courbes à la fois fluides et régulières
  • Ils disposent d’une longue durée d’utilisation grâce à des cartouches rechargeables
  • Ils sont également conçus dans des matériaux de haute qualité

Défauts du stylo plume

  • La prise main peut être compliquée pour des jeunes enfants
  • L’encre met du temps à sécher et risque de créer des bavures sur une feuille de papier

 

Un stylo à bille, un instrument d’écriture populaire et pratique.

Le stylo figure parmi les outils d'écriture le plus populaire et les plus utilisés. A l’instar d’un stylo-plume, il est aussi bien adapté à un usage scolaire que professionnel. Apparus dès les années 1940, les stylos billes ont su rapidement s’imposer sur le marché de la papeterie. Son succès vient de son prix abordable, de sa prise en main qui est relativement facile même pour un jeune enfant et de sa capacité à écrire sur une variété de surfaces. De plus, son mécanisme d’écoulement d‘encre ne tache pas, ne bave pas (ou très peu) et est extrêmement rapide. Son encre a tendance à sécher immédiatement. En revanche, du moins pour les versions d’entrée de gamme, il est difficile de les garder plusieurs années scolaires de suite, car une fois une fois que le réservoir d’encre est terminé et il n’est pas possible de les recharger. Par contre, il existe des modèles où il est tout à fait possible de les recharger. Autre point faible, il est généralement plus difficile de façonner un vrai style d’écriture.

Avantages d’un stylo à bille :

  • Excellent pour un usage quotidien
  • Facile à utiliser
  • L'encre ne coule pas

Points faibles :

  • Article jetable s’il n’y a pas de possibilité de recharger
  • Ne permet de développer une belle écriture


Un stylo-plume comme cadeau de noël ou bien comme cadeau d’anniversaire.

Pour un anniversaire, pour noël, pour la fête des mères ou des pères ou bien pour n’importe quelle célébration ou occasion spéciale, offrir un joli stylo plume peut être une excellente idée de cadeau. Un tel cadeau est à la fois très utile mais aussi un excellent souvenir qui fera une belle impression. Le stylo plume est un instrument d’écriture qui a beaucoup de classe et de caractère et qui est également synonyme de raffinement. Un stylo à plume de qualité peut être conservé durant plusieurs années car il est indémodable et donc parfait pour un cadeau exclusif. Un beau stylo haut de gamme posé sur un bureau est quelque chose d’unique qui a un certain charme. Ce type de fourniture s’adapte à la main de son propriétaire, ce qui permet de rendre une écriture plus esthétique. Notre large gamme comporte de nombreux modèles se différenciant par leurs couleurs, leurs motifs et leurs formes.  Dans notre boutique en ligne, vous pouvez retrouver une large variété de stylos plume issue des meilleures marques pour tous les budgets :

Et bien d’autres

Sur Rentreediscount.com, nous vous proposons plusieurs rayons dédiés aux idées de cadeaux à des prix très attractifs. N’hésitez pas à venir vous familiariser avec nos rayons afin de trouver un cadeau personnalisé et idéal pour vos proches :

 

Comment choisir un stylo-plume ?

Le stylo-plume reste un bel ustensile d’écriture qui permet d’écrire avec fluidité et précision. Sa prise en main est confortable une fois qu’on sait l’utiliser. Un tel instrument peut revêtir un caractère assez exceptionnel. Pourtant sur le marché, il existe une quantité quasi infinie de stylos plumes. Alors comment choisir le stylo-plume qu’il nous faut. Sur quels critères. Tout d’abord, il faut déterminer pour quel usage ? Usage scolaire ? Usage professionnel ? Usage occasionnel ?

A partir de là, il paraît important de choisir votre stylo idéal en fonction de sa conception c’est-à-dire des matériaux à partir duquel, son corps et sa plume, il a été fabriqué. Sur notre site, vous serez en mesure de trouver des stylos-plumes en métal ou bien plastique recyclé avec des designs très divers. Certains peuvent disposer de grip ergonomique afin de faciliter leur prise en main et rendre son utilisation plus confortable. Certains sont spécialement conçus pour les gauchers. Afin de garantir une longue durée d’utilisation, pensez à le nettoyer régulièrement en passant la plume dans de l’eau tiède puis séchez-le à température ambiante.




^
 
4.53/ 5 en Stylos plume sur 33288 avis clients vérifiés par TRUSTED SHOPS
  • 5 étoile(s)