• Accueil
  • > Rentrée scolaire : nos 5 commandements pour qu’il soit prêt le jour J !

Rentrée scolaire : nos 5 commandements pour qu’il soit prêt le jour J !

Écrit par delphine Mallet - 24/08/2016 09:40
Rentrée-zen

Plus elle approche et plus l’angoisse monte pour votre enfant. Comment bien le préparer à cette nouvelle rentrée scolaire dans le calme et la bonne humeur ? Voici la liste des commandements et nos petites astuces pratiques pour une rentrée en toute sérénité pour vos enfants et pour nous, parents !

Commandement 1 : Informer, rassurer, en parler !

Certaines étapes sont difficiles à passer : changement d’école, 1er jour en maternelle, entrée au CP, passage au collège, lycée. Chaque nouvelle étape peut provoquer une source de stress chez votre enfant. Evoquez donc avec lui ses craintes, ses angoisses et surtout DEDRAMATISEZ !

Astuce n°1 : positivez en jouant la carte de l’autonomie qui sera source de motivation (aller à l’école est signe qu’on devient grand pour un maternelle, on va apprendre à lire comme un grand en CP, promettre un portable à l’entrée en 6ème etc.)

Astuce n°2 : Montrez-lui où se trouve son école et faites le trajet ensemble. Le jour J, votre enfant reconnaitra son environnement et s’y sentira plus à l’aise.

Astuce n°3 : Evoquez les retrouvailles avec les copains et copines, les activités sympas qu’il fera à l’école (dessins, chant, peintures) et les nouvelles choses qu’il va apprendre, le tout sur un ton optimiste, pour lui donner le goût de la curiosité.

Astuce n°4 : Exprimez votre fierté de le voir prendre ou reprendre le chemin de l’école. Il se sentira fier d’y aller à son tour.

Commandement 2 : Recoller avec le rythme scolaire !

L’été on veille plus tard, on fait la grasse mat’ et chacun vit à son rythme. Alors quand il s’agit de se lever aux aurores le jour J, ça peut être un peu compliqué si on ne s’y est pas préparé. Alors pour se remettre dans le bain, on instaure le rythme en douceur 1 semaine avant la rentrée.

Astuce pour ne pas trop le froisser : instaurer des plages horaires ! Exemple « ce soir tu vas te coucher entre 21h30 et 22h ». Il aura l’impression d’avoir le choix et acceptera mieux le nouveau rythme.

On prévient les enfants que l’on se couchera un petit peu plus tôt et qu’on se lèvera le matin pour faire des activités.

Petit rappel, les besoins en sommeil préconisés sont :

·         De 3 à 5 ans : entre 10h et 13h de sommeil par jour

·         De 6 à 13 ans : entre 9 et 11h de sommeil par jour

·         De 14 à 18 ans : de 8h à 10h par jour

 

Commandement 3 : Remettez le dans le bain et sollicitez ses méninges

Sans parler de rabâcher tout le programme de l’année passée, des petites devinettes et activités ludiques peuvent s’avérer super sympas !  L’occasion de réaliser une petite révision de lecture ou de calcul tout en douceur, histoire de le réhabituer à réfléchir et raisonner en s’amusant.

Pour ça, les cartes éducatives de calcul JEUX DE MOMES sont top et pas chères : http://www.rentreediscount.com/36-Cartes-educatives-JEUX-2-MOMES-pour-apprendre-les-additions-11829932.html

Pour les tout-petits, organisez des ateliers écriture pour réhabituer leur petite main au tracé des lettres. Téléchargez gratuitement des modèles à reproduire  sur :

https://fr.pinterest.com/rentreediscount/atelier-d%C3%A9criture/

 

Commandement 4 : Préparer la rentrée comme un chef 

Essayez de boucler au plus vite les listes scolaires. Proposez ensuite à votre enfant de remplir lui-même son cartable ou sac à dos pour qu’il se sente concerné par cet évènement et qu’il s’approprie ses affaires de classe.

Vérifiez discrètement la veille au soir que tout y est !

Proposez-lui également de choisir sa tenue spéciale rentrée pour que rien ne soit laissé au hasard.

Pour les ados, programmez une virée shopping. Succès garanti !

 

Commandement 5 : Revêtir son costume de super –maman

Parce que pour les petits, comme pour les grands, le plus important souvent, c’est que vous soyez là pour l’accompagner dans ce moment important. N’hésitez pas à vous rendre disponible pour l’accompagner personnellement à son 1er jour d’école, à sa rentrée au collège etc. C’est un cap dans la vie de votre enfant et votre présence va le rassurer.

Astuce : Pour les petits, comme les grands, préparez un petit sachet gouter « surprise » que vous glisserez au dernier moment dans le sac ou le cartable. Un bon lot de friandises et le petit mot « bonne rentrée de ta maman qui t’aime », sûr et certain, ça lui redonnera le sourire !

 

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre