• Accueil
  • > Focus sur le stylo bille : de son origine à son succès !

Focus sur le stylo bille : de son origine à son succès !

Écrit par delphine Mallet - 09/09/2016 09:20
zoom-pointe-stylo-bille-min

Aujourd’hui produit phare et incontournable dans chacune des trousses, le stylo bille doit son succès à sa qualité d’écriture, son utilisation facile et son prix très abordable. Retour sur ce petit objet du quotidien qui nous a changé la vie !

Invention du stylo à bille

Autrefois, l’écriture se faisait essentiellement à l’aide d’un stylo plume à encre. Nous avons tous connu les taches d’encre sur les doigts, le tracé long et précis et bien évidement le buvard. L’évolution de la société et des besoins en matière de confort d’écriture ont amené plusieurs chercheurs à se pencher sur une solution pratique : inventer un séchage d’encre quasi immédiat au contact du papier, pour une écriture rapide et sans bavure.

Nous devons l’invention du stylo bille moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui, au journaliste hongrois José Ladislav Biro. Il avait eu l’idée en 1938 d’améliorer les stylographes de l’époque en y intégrant de l’encre à séchage rapide, jusqu’alors utilisée pour l’impression des journaux. Le procédé est simple : intégrer une mini bille dans le stylo, permettant à l’encre à séchage rapide de s’écouler et de déposer une quantité parfaite d’encre sur le papier. C’est en observant des enfants jouer aux billes que Biro a eu cette idée. Il s’était en effet aperçu que lorsque les enfants faisaient passer une bille dans une flaque d’eau, celle-ci entrainait derrière elle un petit filet d’eau.

La saga BIC©

La commercialisation du stylo à bille en Europe devra attendre les années 1950. Marcel Bich, surnommé le baron Bich, créé la marque BIC et commercialise un stylo BIC Cristal. Il reprend aors le brevet de Biro en l’améliorant et y intégrant la notion de « jetable » à un prix dérisoire. Le succès est immédiat ! La société fini par racheter Biro en 1958 et devient le leader mondial des stylos à bille sur le marché.  Aujourd’hui, plus de 100 milliards de stylos BIC se sont vendus sur les 5 continents depuis 1950.

De nouvelles solutions d’écriture pour aller plus loin

Avec l’évolution des tendances, de nouvelles innovations voient le jour comme le stylo roller, mix parfait entre la qualité d’écriture de la plume et le confort d’un stylo à bille. Le roller ne nécessite pas une grande pression pour obtenir une écriture convenable. Le tracé est plus simple et plus souple qu’un stylo bille, grâce à une encre gélifiée. Les rollers ont également un choix de couleurs plus varié grâce à de nombreux pigments disponibles. Attention toutefois, les rollers ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les stylos à bille. L’encre est absorbée en plus grande quantité par le papier, en comparaison d’un stylo à bille. La pointe d’un roller aura également tendance à s’obstruer plus facilement.  Pilot va encore plus loin en proposant une réelle innovation : le stylo Roller Pilot FriXion Ball à encre effaçable et rechargeable. Sa technologie repose sur une encre thermosensible brevetée, qui s’efface par échauffement  à l’aide de l’embout plastique situé sur le stylo. 



Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre