• Accueil
  • > Conseils pratiques : Comment choisir le sac scolaire de son enfant pour la rentrée des classes

Conseils pratiques : Comment choisir le sac scolaire de son enfant pour la rentrée des classes

Écrit par delphine Mallet - 29/06/2016 16:15
quel-cartable-choisir

Quand vient le moment d’acheter le fameux cartable ou sac scolaire, on est parfois un peu perdu face à la multitude de choix et de possibilités. Cartable à roulettes, sac à dos, nombre de compartiments, renforts dorsaux ?  Comme on veut le mieux pour notre enfant, un petit tour d’horizon s’impose ! Tailles, format, prix, qualité et tendances du moment, faites le bon choix !




Les différents types de cartables, sac à dos et sacs scolaires


Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et pour toutes les utilisations ! Il est parfois difficile de trancher. On trouve de tous petits sacs à gouter pour les maternelles, des cartables, des sacs à dos, des cartables à roulettes, des trolleys, des sacs étudiantes pour les jeunes filles ou encore des besaces. On ne le sait pas toujours, mais chaque taille et chaque format de cartable ou sacs est adapté au cursus scolaire : Les fabricants adaptent leurs modèles en fonction des besoins, des attentes et de la morphologie de vos enfants.

 

Quelle taille et format de cartable selon la classe ?


Au fil du temps et de la scolarité des enfants, les besoins, les modes et les envies changent en matière de sac scolaire.

Maternelle : On préfèrera un petit sac à dos ou sac à goûter pour les plus petits (de 3, 4 ans). Il est tout léger pour ne pas risquer de les blesser et permet de transporter les toutes petites affaires (le goûter et doudou pour la sieste). Il est amplement suffisant pour les petites sections. Pour les grandes sections, il se peut que les besoins changent et que de lui-même, votre enfant réclame un vrai cartable, pour faire comme les grands !! On lui commande alors un cartable de 32 à 36 cm maximums, spécialement conçu pour les maternelles, plus petit, plus léger et adapté à son petit dos !

Primaire - collège : Le cartable ou le sac à dos sont les plus couramment utilisés au primaire et collège. Toutefois, il faut être vigilant quant à la taille des cartables et cartables à roulettes qui évoluent selon la classe de votre enfant :

Du CP au CE1 : cartable 38 cm maximum

Du CE2 au CM1 : cartable 38 cm minimum

CM2- Collège : cartable 41 cm minimum

Au collège, le sac à dos est plus tendance ! Il en existe avec 1 ou 2 compartiments pour plus de rangement. Certains possèdent des bretelles matelassées, ou un dos rembourré pour mieux protéger les épaules et la colonne vertébrale. La mode, les tendances et le regard des autres commence à avoir de l’importance dès le collège. Le choix du sac à dos est primordial pour un ados, il est donc plutôt conseillé de le laisser choisir son sac, en lui imposant un budget ferme à ne pas dépenser.

Lycée : Pour les garçons, le sac à dos sera de rigueur ! Et pour les filles, ce sera le sac à main tendance et girly. Mais pas n’importe quel sac à main pour le lycée ! La plus-part des modèles ne sont pas conçus pour supporter le poids des livres et cahiers. Il est donc important de choisir un modèle spécialement conçu pour cette utilisation qui résistera au poids tout au long de l’année scolaire.

Et vous ? Qu’allez-vous choisir pour la rentrée ?!


>> Retrouvez plus de conseils d’achat pour bien choisir son cartable ou son sac scolaire ici

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre