• Accueil
  • > 5 petits jeux faciles à organiser avec les enfants sur la plage

5 petits jeux faciles à organiser avec les enfants sur la plage

Écrit par delphine Mallet - 19/07/2016 10:00
plage-jeux-enfants

Parce que bien souvent, il faut occuper les petits derniers et leur trouver des activités, on a imaginé pour vous une sélection de jeux supers fun pour la plage, avec le stricte nécessaire : du papier, des post-it et un crayon ou stylo. Fous rires garantis !

Le petit bac

Classique mais toujours efficace, le petit bac permet de stimuler la réflexion et d’enrichir le vocabulaire. La règle consiste à établir une grille à thème sur une feuille de papier (par exemple : ville, prénom, marque, légume, fruit, vêtement etc…). Ensuite, chacun votre tour, vous annoncez une lettre et vous devez remplir l’ensemble des catégories avec un mot commençant par la lettre annoncée.  Dès qu’un joueur à trouver l’ensemble des mots pour chaque catégorie, il crie STOP et tout le monde s’arrête et on compare les résultats pour compter les points.

  • Pour un mot qu’aucun autre joueur n’a trouvé, on marque 2 points.
  • Pour un mot que plusieurs joueurs ont trouvé, chacun marque 1 point.
  • Lorsqu’il n’y a aucun mot trouvé pour la catégorie, on marque 0 point.

Le gagnant est celui qui totalise le plus de points à la fin de l’alphabet. Attention, les gros mots sont formellement interdits !

Qui suis-je ?

Simple et amusant, ce petit jeu réveillera la joie et la bonne humeur ! Le principe est simple : Chacun se met en cercle afin de bien pouvoir s’observer. Sur des post-it, chacun écrit le nom d’un personnage connu sans le montrer. On place ensuite l’ensemble des post-it face cachée au centre et on les mélange. On redistribue un post-it que chacun va venir coller sur son front, sans le regarder. Le but du jeu est donc de deviner quel personnage on incarne en posant le maximum de question à son voisin.

Le Time’s UP

Sur des petits bouts de papier,  chacun écrit une liste de 10 personnages et personnes connues sans la montrer. Ensuite, on constitue un petit tas face cachée. Pour ce petit jeu, un chronomètre est nécessaire (on en trouve facilement sur n’importe quel téléphone portable), ainsi que du papier et un stylo.

Le jeu du Time’s UP se joue par équipe de deux et s’effectue en 3 manches :

1/ Faire deviner les personnages indiqués sur les bouts de papier de n’importe quelle manière (description, mime, déduction etc) en 40 secondes chrono. Lorsque qu’une équipe devine le personnage, elle remporte le papier et passe au suivant, le tout dans le temps imparti. Dès que le temps est écoulé, elle passe les papiers à l’équipe suivante. La manche est terminée lorsque l’ensemble des personnages ont été devinés. On compte alors les points et on remet les papiers mélangés au centre, face cachée.

2/ Faire deviner le personnage indiqué avec seulement 1 SEUL MOT, là encore en 40 secondes. L’idée est de faire travailler la mémoire car il faut se souvenir de l’ensemble des personnages vus dans la précédente manche. Comme dans la précédente manche, une fois l’ensemble des personnages devinés, on comptabilise les points.

3/ Pour la troisième manche, on reprend l’ensemble des bouts de papiers et on essaie de faire deviner en mimant. Aucune parole n’est acceptée, seul le fredonnement est toléré ! La manche se termine lorsque l’ensemble des personnages ont été devinés.

L’équipe qui a totalisé le plus grand nombre de points au cours des trois manches remporte la partie !

Le Morpion

Idéal pour les tous petits qui ne veulent pas être laissés pour compte, le morpion leur permettra de développer la capacité d’analyse, la logique et l’esprit stratège. Le but du jeu est simple : Sur une feuille, tracer une grille de 9 cases. Chacun des deux joueurs choisi un symbole. L’un après l’autre, il inscrit son symbole dans une des cases. Le 1er qui réussit à aligner 3 de ses symboles remporte un point.

Réaliser des cocottes en papier

Cette activité est accessible pour les grands, comme pour les tous petits :

  • Prendre une feuille de papier carrée
  • Replier chacun des coins vers le centre
  • Retourner la feuille préalablement pliée et renouveler l’opération.
  • Déplier ensuite chacun des bords et glisser ses doigts dans les quatre coins pour donner sa forme à la cocotte.
  • Si vous avez des feutres ou stylos, customisez et coloriez la cocotte, écrivez de petits mots ou gages à l’intérieur !
cocotte

            

Astuce : le petit sac à dos de loisir à emporter partout !

Pour les tous petits, les petits sacs à dos de loisir garnis sont idéals pour emporter partout en voyage le strict nécessaire pour s'occuper : un bloc note, des crayons de couleur pour faire de jolis dessins n’ importe où et n’importe quand !


Notre sélection produits :

1 commentaire
  • 2. Écrit par laetimimi - 11/10/2016 16:34

    Nous pratiquons depuis longtemps le sac à dos de jeux à emporter à la plage, et je confirme que cela fait la plus grande joie de tous !

Laissez un commentaire


  1. Saisir le code ci-contre